Burkina Faso : le 10e séminaire eucharistique de la Communauté des enfants de toutes grâces a tenu toutes ses promesses
Débuté le 7 mars dernier, sous le thème : « la vérité germera de la terre et du ciel se penchera la justice », le séminaire eucharistique organisé par la Communauté des enfants toutes grâces a refermé ses portes le dimanche 12 mars 2023 à la chapelle du collège Notre Dame de Kologh Naaba de Ouagadougou.
C’est à par une exhortation sur la thématique « Vous connaitrez la vérité et la vérité vous rendra libre », une adoration et un ministère de délivrance que s’est clôturé, le séminaire eucharistique organisé par la Communauté des enfants toutes grâces. Pendant 6 jours, les fidèles catholiques venus des quatre coins du Burkina Faso, à travers prières, communications, réflexions et enseignements « la vérité germera de la terre et du ciel se penchera la justice » ont raffermi leur foi.
Selon Clément Kaboré, responsable de la Communauté des enfants de toutes grâces, l’objectif du thème de cette 10e séminaire eucharistique était d’ouvrir le chemin d’une cohérence de vie humaine et de vie chrétienne de manière à ce que la pratique de foi puisse se voir et se vivre dans le quotidien.
« L’objectif était de faire en sorte que tout ce fossé, cette dichotomie qu’on retrouve souvent dans la vie des chrétiens, dans leur vie chrétienne, dans la vie professionnelle et socio-politique que ces fossés soient comblés de manière à ce qu’il y ait une unité dans la personne, une unité dans la famille et une unité qui permette de regarder dans une unique direction qui est de rechercher le bien de tous, de rechercher la justice et la paix pour notre pays le Burkina Faso, pour toute l’Afrique et le monde entier », a expliqué Clément Kaboré.
Au terme de ce séminaire ponctué, dit-il par des réflexions, d’écoutes fait de conférences et de prières, Clément Kaboré a marqué toute sa satisfaction de voir la grande mobilisation autour de ce rendez-vous. « Que les pasteurs et les prêtres et que les différents conférenciers, notamment des hommes de sciences et de la justice institutionnelle aient accepté venir donner des conférences, c’est une grande joie », a-t-il fait savoir. Il s’est par ailleurs réjoui, de voir l’attention avec laquelle les participants ont pris part aux conférences et se sont ouverts à la prière et se sont livrés au seigneur.
Pour lui, c’est une grande satisfaction. Il a alors espéré que cela porte des fruits dans la vie quotidienne dans les jours à venir. A en croire, le responsable de la Communauté des enfants de toutes grâces, un autre grand défi reste à relever et cela a-t-il martelé demande non seulement la continuité dans la prière et un travail d’accompagnement. Car, le problème, c’est la mise en pratique de ce que l’on entend qui n’est pas toujours évident.
« Donc on prie pour que le seigneur nous donne la force de mettre en pratique ce qu’on a écouté et pouvoir devenir ce qu’il veut que l’on soit, c’est-à-dire des images réelles du Christ qui s’abaisse pour pouvoir relever et élever l’homme », a-t-il souhaité.
L’abbé Jean Louis du Diocèse de Fada N’gourma quant à lui, a exprimé toute sa joie de voir la foi et la ferveur spirituelle des fidèles. « Le prête est heureux dans son ministère quand il voit la foi des fidèles, quand il voit la ferveur spirituelle de ses fidèles » a-t-il indiqué. Il s’est dit très content aujourd’hui du fait que les fidèles cherchent toujours à connaitre davantage le christ.
« C’est ce qui fait ma fierté, c’est ce qui fais ma joie à la fin de ce séminaire eucharistique » a-t-il ajouté. Il a tenu à encourager les organisateurs afin qu’ils puissent aller davantage dans ce sens. « Je prie le seigneur pour eux afin qu’ils puissent toujours aller dans ce sens et que le seigneur leur donne toujours la grâce pour pouvoir annoncer Jésus dans leurs milieux de vie pour que dans les années à venir pour qu’il puisse avoir encore beaucoup de personnes qui viendront à ce séminaire eucharistique pour que dans la réalité du ciel, ils puissent s’abandonner à Jésus notre seigneur », a-t-il confié.
Edouard Kaboré, membre de la Communauté résident à Ouagadougou a tenu à rendre grâce à Dieu pour leur avoir permis de tenir le séminaire. Selon lui, le thème a permis aux participants de mieux saisir le sens de la vérité et la profondeur de l’eucharistie. « C’est vrai que beaucoup d’entre nous vont à la messe et se communient mais ils ne saisissent pas toujours le sens profond de l’eucharistie. Grâce à ce séminaire eucharistique avons beaucoup appris et cela nous a renforcé dans notre foi car, le Christ a lui-même dit qu’il est le chemin, la vérité et la vie ». Edouard Kaboré s’est félicité de la qualité des enseignements et des communications portant sur la vérité qui les a beaucoup édifiés.
lire aussi : https://afrikpresse.com/burkina-faso-la-communaute-des-enfants-de-toute-grace-tient-son-10e-seminaire-eucharistique/
Anna OUEDRAOGO
Afrikpresse.com