Burkina Faso/Culture: le ministre Emmanuel Ouédraogo en visite à Wékré
A l’occasion de la cérémonie de lancement de la 5e édition du marché d’arts contemporains de Ouagadougou Wékré, qui se tient du 18 au 24 novembre 2024 sur le site de Bangréwéogo, le ministre en charge de la Culture Jean Emmanuel Ouédraogo a visité les œuvres des artistes plasticiens venus de plusieurs pays de la sous-région . Au cours de cette visite, il a fait savoir que l’avant-projet de loi portant statut de l’artiste au Burkina Faso, devant sortir les artistes de la précarité, sera examiné à l’Assemblée législative de transition (ALT) dans les semaines à venir.
Adopté en Conseil des ministres lors de sa séance ordinaire du mercredi 16 octobre 2024, l’avant-projet de loi portant statut de l’artiste au Burkina Faso sera bientôt examiné à l’Assemblée législative de transition (ALT).
« Cette loi sera certainement adoptée dans les semaines à venir, et nous avons foi que nous y arriverons », a déclaré le ministre Jean Emmanuel Ouédraogo.
Selon le ministre, le processus pour l’entrée en vigueur de la loi sur le statut de l’artiste burkinabè est en cours depuis quelques mois. Son adoption, a-t-il poursuivi, offrira un environnement professionnel, économique et social favorable aux artistes.
A écouter le ministre d’Etat, cette loi va créer des conditions nécessaires pour mettre fin à la situation de précarité des artistes qui n’ont aucun plan de carrière ni sécurité sociale. « Ce projet de loi, une fois validé par les députés, permettra aux artistes du Burkina Faso de vivre décemment de leur art », a-t-il soutenu.
Toutefois, le ministre a souligné que le soutien aux artistes n’est pas uniquement de la responsabilité de l’État, mais dépend également de l’organisation des acteurs eux-mêmes.
Du reste, le ministre Emmanuel Ouédraogo a invité la population à s’acquérir les œuvres des artistes pour leur permettre de vivre dignement de leur art. « Il faut non seulement venir regarder et admirer, mais aussi acquérir ces œuvres d’art. Parce que c’est en achetant qu’on encourage les artistes et qu’on leur permet de vivre de leur talent », a indiqué le ministre de la Culture.
Pour lui, cette édition est un moment de rêve durant lequel les uns et les autres vont découvrir des œuvres de belle facture, dont la vulgarisation permettra d’améliorer les conditions de vie et de travail de leurs créateurs. « Ces œuvres sont, la plupart du temps, valorisées dans des marchés d’art en Europe, souvent au détriment des artisans », a-t-il déploré.
Wékré 2024 connaît la participation de plus d’une cinquantaine d’artistes plasticiens, venus du Burkina Faso et de la sous-région ouest-africaine.
Afrikpresse.com