a
Afrikpresse
AccueilBurkina FasoPromotion de la santé sexuelle des jeunes: l’ABBEF entend garantir l’accès à une éducation inclusive

Promotion de la santé sexuelle des jeunes: l’ABBEF entend garantir l’accès à une éducation inclusive

L’Association burkinabè pour le bien-être familiale (ABBEF) a organisé le mardi 6 Août 2024 à Ouagadougou, un forum national sur l’Education à la vie familiale (EVF). Une occasion pour les participants de trouver des solutions durables et inclusives pour améliorer l’éducation à la santé sexuelle au Burkina Faso.

Au Burkina Faso, environ 15% des adolescents de 15 à 19 ans sont mères ou enceintes de leur premier enfant et
6% des jeunes de 15 à 24 ans souffrent des infections sexuellement transmissibles . Afin d’améliorer l’éducation à la vie familiale et de la santé sexuelle et reproductive chez les jeunes, l’Association Burkinabé pour le bien-être familiale (ABBEF) s’est réunie le mardi 6 Août 2024 à Ouagadougou.

Placé sous le thème:  » Enjeux et éducation à la vie familiale et les pratiques socioculturelles qui affectent la santé reproductive des adolescents et des jeunes « , ce forum vise à élaborer une feuille de route pragmatique et efficace qui guidera les actions futures de l’ABBEF, afin de garantir à chaque jeune, l’accès à une éducation complète à la vie familiale et à des services de santé adaptés à leurs besoins.

Au cours de ce forum, les participants pourront échanger sur les croyances, les tabous et les pratiques socioculturelles qui influencent la santé sexuelle et reproductive des jeunes.

Des débats constructifs vont permettre pendant ce forum, d’identifier les besoins spécifiques des jeunes et déterminer le rôle de chaque acteur dans l’amélioration de la santé sexuelle et reproductive des adolescents et des jeunes.

Président du PCA de l’ABBEF

 » Les enjeux que nous abordons touchent au cœur de notre société, affectant non seulement la santé des jeunes, mais aussi leur avenir et celui de notre nation », a indiqué le président du Conseil d’administration de l’ABBEF Saïbou Kaboré. Pour lui, les jeunes représentent l’avenir du pays d’où l’importance de faire de leur épanouissement et leur bien-être, une priorité.

La Directrice de la Santé et de la famille, par ailleurs président de ce forum, a part la voix de son représentant le Dr. Albert Hien, fait savoir qu’il est important d’impliquer tous les acteurs de la société, pour relever les défis liés à l’éducation à la vie familiale.

 » C’est ensemble que nous pouvons identifier les solutions les plus adaptées et durables pour améliorer la santé sexuelle et reproductive de nos adolescents et de nos jeunes« , a souligné M. Hien.

Avant de déclarer ouvert ce forum, le Dr Albert Hien a invité tous les participants à une participation active pour élaborer des solutions durables et inclusives.

Des recommandations issues de ce forum permettront à l’ABBEF, de renforcer les programmes et les initiatives en faveur de l’Education à la vie familiale et des droits de la santé sexuelle et reproductive des adolescents et des jeunes.

Zonouhan LAYA

Afrikpresse.com

Share With: