Valorisation du textile artisanal au Burkina Faso : rendez-vous du 7 au 11 mars prochain pour pour la 7e édition des JVA
Du 7 au 11 mars prochain, la place de nation de Ouagadougou va abriter la 7e édition des Journées de valorisation du textile artisanal (JVA). Organisées par l’Union des professionnels du textile, de l’habillement et de la couture (UPROTEX-HAC), la 7e édition des Journées de valorisation du textile artisanal (JVA) va s’articuler autour de la thématique « Marché du textile et de l’habillement dans le contexte actuel de crise sécuritaire : enjeux, défis et perspectives ». Les grande articulations de l’évènement a été livrées aux hommes de médias le vendredi 24 février 2023 à l’occasion d’un point de presse que le comité d’organisation a animé.
« Marché du textile et de l’habillement dans le contexte actuel de crise sécuritaire : enjeux, défis et perspectives », c’est sous ce thème que se tiendra du 7 au 11 mars prochain, la 7e édition des Journées de valorisation du textile artisanal (JVA). Foire du textile artisanal, journée des femmes du textile artisanal, panels thématiques, rencontres professionnelles, ateliers de formation et la nuit du textile, voici entre autres, les différentes activités qui vont meubler la 7e édition des JVA.
A en croire le président de l’UPROTEX-HAC, Georges Bayala les JVA se veulent un cadre de valorisation du textile artisanal comme le «Koko dunda» et le «Faso danfani», mais aussi et surtout un moyen de développement de nouveaux marchés. Et au président du comité d’organisation Inoussa Kiemtoré d’indiquer que pour cette édition, 5 régions du pays notamment, le Sahel, la Boucle du Mouhoun, le Centre-nord, les Hauts-Bassins et le Centre-ouest sont invitées, une innovation a-t-il dit.
Pour lui, l’évolution et le dynamisme actuel du textile artisanal burkinabè constituent une opportunité à ne pas laisser s’envoler afin que le pays tout entier bénéficie « des retombées positives publiques de la labellisation de ces produits ». « Le Burkina Faso doit profiter de l’existence des niches qui connaissent un avantage comparatif comme c’est le cas du textile artisanal burkinabè. D’où l’organisation depuis 2005 des journées de valorisation du textile artisanal (JVA) par l’Union des professionnels du textile, de l’habillement et de la couture », a fait savoir Inoussa Kiemtoré.
Selon le président de l’UPROTEX-HAC, depuis 10 ans il y a un engouement au tour du pagne tissé car il y a eu beaucoup d’évolution. « Vous êtes témoins que même le motif a changé, la teinture, tout est évolué et je pense que pour avoir les preuves, c’est cette 7e édition qui va confirmer que nos créateurs nos stylistes nos vendeurs nos teinturiers nos tisseurs ont évolué et vous allez venir voir que c’est extraordinaire. Il y a des motifs que vous ne verrez pas que vous n’avez même pas vu, mais qui sont en train d’être faits, c’est déjà fait vous allez les voir en exposition aux JVA », a-t-il martelé.
Pour lui, les activités de la 7e édition des JVA sont lancées officiellement et sur le terrain tout est actuellement fin prêt. « L’espace est acquis, au niveau des stylistes, je pense que tout le monde est prêts, les stands sont à moitiés occupés, les régions invités s’apprêtent à venir », a-t-il rassuré.
Les JVA, faut-il le rappeler, après 7 années de suspension sont de retour grâce au soutien du Fond de développement culturel et touristique du Burkina Faso qui a financé le projet à hauteur de 6 millions 200 mille FCFA. Toute chose qui comble la moitié du budget de l’évènement estimé à 12 millions de FCA. Raison pour laquelle, le président du comité d’organisation, Inoussa Kiemtoré a lancé un appel auprès des différents partenaires pour qu’ils associent leurs images aux JVA.
Anna Ouédraogo
Afrikpresse.com