Substances de carrières au Burkina Faso : le ministre BOUSSIM invite les exploitants à se formaliser
Le vendredi 28 juillet dernier, le ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, Simon-Pierre Boussim, était dans la région du plateau Central. Objectif, sensibiliser les exploitants illégaux de carrières de latérite à se conformer à la réglementation en vigueur. Cette sortie terrain entre dans le cadre opération d’identification des sites d’exploitation illégale de carrières notamment le sable et les matériaux latéritiques sur l’ensemble du territoire national.
« Nous avons effectué cette sortie pour nous enquérir de la situation des exploitants, les sensibiliser à la formalisation pour que l’administration minière puisse prélever des taxes ». C’est en ces termes que Simon-Pierre Boussim a justifié sa visite dans la région du Plateau-central. Une visite qui entre dans le cadre une opération d’identification des sites d’exploitation illégale de carrières notamment le sable et les matériaux latéritiques lancée sur l’ensemble du territoire national par la direction générale des carrières. Cette sortie a été l’occasion pour le ministre d’encourager ses collaborateurs déployés sur le terrain et également sensibiliser les exploitants des sites d’exploitation illégale à se formaliser. En effet, le Plateau-central abrite essentiellement des sites d’exploitation de latérite, utilisée dans la construction et l’entretien du réseau routier ou la confection de briques latéritiques. Et au ministre Boussim de rappeler que les substances de carrières ont une grande importance pour l’économie nationale et sont souvent méconnues par beaucoup d’acteurs. Toute chose qui nécessite une sensibilisation des exploitants à s’approprier la réglementation en vigueur. A cet effet, il a rassuré que des dispositions ont été prises pour accompagner les exploitants à se conformer afin d’avoir un suivi de l’exploitation de ces carrières.
Pour sa part, le directeur général des carrières, Patoingnimi Arsène Tiendrébéogo a indiqué que les équipes sur le terrain ont déjà dénombré dans le Plateau-central, une dizaine de sites d’exploitation de carrières qui n’ont aucune autorisation de l’administration minière. « Nous avons effectué cette sortie pour nous enquérir de la situation des exploitants, les sensibiliser à la formalisation pour que l’administration minière puisse prélever des taxes » a-t-il ajouté. Au regard de cette situation, le ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières a expliqué qu’après cette sensibilisation une opération spéciale pour amener les exploitants des sites d’exploitation illégale à se formaliser sera organisée. A la suite de la visite des exploitations informelle, le ministre a aussi visité une exploitation formelle industrielle de granite dont la société chinoise TT MINING qui est détentrice d’une autorisation l’exploitation.
Une occasion pour lui de rappeler au promoteur l’impérieuse nécessité de respecter la réglementation qui encadre le secteur notamment le payement des taxes et redevances, le respect des procédures d’acquisition et d’utilisation des substances explosives à usage civil, la préservation de l’environnement, le respect de normes de santé et de sécurité au travail. Cette sortie du ministre sur le terrain traduit la dynamique actuelle de son département à faire du suivi contrôle des exploitations de carrières, un exercice quotidien. Et cela dans le but d’assurer une mobilisation des recettes au budget de l’Etat pour le bien-être de tous les burkinabé.
Anna OUEDRAOGO Afrikpresse.com