Prolongation de la transition :L’ADM et ses membres proposent 5 ans
La 21e édition de la Semaine nationale de la culture (SNC), s’est tenue du 27 avril au 04 mai 2024 à Bobo-Dioulasso, la capitale économique du Burkina Faso. Cette édition qui était placée sous le thème : « Culture, mémoire historique et sursaut patriotique pour un Burkina nouveau », a tenu toutes ses promesses du point de vue organisation.L’Association Destin en Main (ADM) salue et félicite le gouvernement burkinabè pour la tenue effective et l’organisation réussie de cette fête biennale de la culture. En effet, la tenue de cette 21e édition de la SNC est assurément encore une autre preuve de résilience du Burkina Faso face à la situation sécuritaire difficile qu’il traverse depuis plusieurs années maintenant.
Pour l’ADM, la culture est un vecteur de rassemblement des populations autour des valeurs qui fondent le vivre-ensemble et la cohésion sociale. C’est pourquoi elle pense que le Burkina Faso doit utiliser la culture pour sensibiliser les populations en vue d’une cohésion sociale entre tous les burkinabè. Pour cela, l’ADM invite le peuple burkinabè notamment les différents groupes ethnoculturels à faire preuve de vaillance et d’héroïsme à défendre sans concession leurs lignages, leurs villages, leurs communautés face à l’hydre terroriste.
La tenue effective de la SNC vient encore donner une lueur d’espoir au peuple burkinabè qui ne demande qu’à vivre dans un pays apaisé. Une lueur d’espoir à mettre à l’actif du Capitaine Ibrahim TRAORE qui, depuis l’avènement du MPSR II, la reconquête progressive du territoire et le rétablissement progressif de la sécurité sont des réalités. En témoigne, l’accroissement du nombre des villages libérés et des habitants qui ont pu retourner chez eux. Cette lueur d’espoir donnée par les autorités de la transition exige de ce fait une prolongation de la transition. En prélude aux assises nationales prévues pour le mois de juin prochain, l’ADM invite le peuple burkinabè à donner un mandat franc au Capitaine Ibrahim Traoré pour que les différentes réformes engagées puissent être mis en œuvre. Pour sa part, l’ADM et l’ensemble de ses membres des 13 régions du Burkina donnent quitus au Président de la Transition de conduire le pays pendant 5 ans afin d’amener le Burkina Faso vers une souveraineté totale. Aux vues des actions déjà posées, l’ADM est confiante qu’avec les autorités actuelles, le pays des hommes intègres retrouvera sa dignité et son indépendance totale dans les prochaines années. En effet, ces cinq années vont permettre au Président de la transition de diriger le pays avec une certaine sérénité, en mettant surtout beaucoup plus d’accents sur les actions de sécurisation du territoire, la bonne gouvernance, travailler à rendre beaucoup plus efficace les Forces armées nationales et créer les conditions d’une émergence économique.
L’ADM s’oppose à toute forme d’élection au Burkina Faso sans une reconquête totale du territoire. On ne peut pas organiser une élection sans prendre une ascendance sur le terrorisme. Et cette ascendance sur le terrorisme demande du temps, d’où les cinq années que propose l’ADM au Président de la Transition. La période de turbulence que traverse le pays ne doit plus laisser place à des critiques non constructives. Il y’a lieu que nous nous posons donc les vraies questions afin d’éviter un perpétuel recommencement.
Vive le Capitaine TRAORE,
Vive le Commandant YABRE,
Vive la Transition,
Vive l’ADM.
La patrie ou la mort nous vaincrons