a
Afrikpresse
AccueilBurkina FasoPolitique au Burkina Faso : un nouveau parti lancé

Politique au Burkina Faso : un nouveau parti lancé

Le parti Alliance Patriotique pour le Changement (APC) est officiellement lancé le 29 décembre 2022 à Ouagadougou.  Ce nouveau parti politique dirigé par Doubata KINI par ailleurs contrôleur des douanes entend renforcer la démocratie et combattre l’injustice et l’inégalité au Burkina Faso.

Un nouveau parti politique vient d’intégrer la sphère politique burkinabè. Il s’agit de l’Alliance Patriotique pour le Changement (APC). Créer le 15 juillet 2022, l’APC a été lancé le 29 décembre 2022 à Ouagadougou au cours d’un point de presse organisé par le bureau politique du parti.

« La création d’un état démocratique, stratège et social, la promotion d’une société de liberté, d’égalité, de solidarité, de justice et la construction d’une société d’espérance », sont entre autres les objectifs que s’est assigné l’APC.  

Doubata KINI, président de l’APC

Il a pour devise l’intégrité, le travail et le développement. « Nous sommes appelés à répondre à l’aspiration et au bonheur du peuple burkinabè », a indiqué le président de l’APC Doubata KINI. Selon lui, le peuple burkinabè a trop souffert avec la crise sécuritaire que le pays traverse depuis quelques années.

Composé de vingt-deux (22) membres, l’APC a pour emblème le soleil luisant, un livre, une charrue et un épi de maïs. 

Le soleil luisant symbolise la lumière et l’espérance, un pouvoir juste pour un Burkina Meilleur. Le livre symbolise le savoir, la connaissance et la formation professionnelle. Quant à la charrue, elle symbolise le labeur, le travail acharné d’une génération consciente et déterminée et l’épi de maïs symbolise le résultat escompté à la suite des efforts collectifs et individuels.  

Les journalistes présents au lancement de l’APC

L’hymne du parti est « Héra Baassé » qui signifie l’hymne de la paix  en langue Bwamu. Le bleu ciel, le blanc, le vert et le jaune constituent les différents couleurs de l’APC.

A la question de savoir si l’APC est prête pour la conquête du pouvoir, M. KINI a fait savoir que les militants du parti vont d’abord montrer de quoi ils sont capables avant que la population du Burkina Faso leur donne sa confiance pour le fauteuil présidentiel.

LZJ

Afrikpresse

 

 

 

Share With: