Paix et sécurité au Sahel : des jeunes s’engagent à être désormais en avant-garde
Le 20 mai 2023 se tiendra le Forum international de la jeunesse Africaine de Ouagadougou (FIJAO) organisé par l’Association pour la promotion de l’Intégration Africaine (APIA). En prélude à ce grand rendez-vous, le comité d’organisation était face à la presse ce 15 mai 2023 pour dérouler les grandes articulations.
« Paix et sécurité dans les Etats du Sahel, Les jeunes en avant-garde ». C’est sous ce thème que se tiendra le Forum international de la jeunesse Africaine de Ouagadougou (FIJAO). Placée sous le haut patronage du chef de l’Etat, cette rencontre qui va regrouper 1 500 jeunes venus d’une dizaine de pays africains entre dans le cadre de la mise en œuvre des Résolutions 1 325 et 2 250 du Conseil de Sécurité des Nations unies.
A en croire, Billy Hassane Ouattara, président du comité d’organisation, l’objectif du FIJAO cette année est de promouvoir l’engagement des jeunes dans la prévention et la résolution de la crise sécuritaire en Afrique principalement au Sahel conformément aux orientations de la Résolution 2 250 du Conseil de sécurité des Nations unies.
En outre, ce forum servira de cadre pour les participants pour analyser les enjeux de l’implication des jeunes à la résolution des crises sécuritaires et de proposer des perspectives appropriées aux participants pour susciter leur engagement. De plus, il s’agira de faire l’état des lieux de la situation socioéconomique de la jeunesse des pays de l’Afrique affectés par la crise et de présenter les opportunités et des perspectives appropriées aux participants.
L’analyse des enjeux et des défis de la coopération des Etats Africains en matière de sécurité pour lutter contre le terrorisme et proposer des perspectives appropriées aux participants pour renforcer les relations entre les inter-Etats et intercommunautaires sera également entre autres, des sujets autour duquel les échangent vont s’articuler.
Par ailleurs, le FIJAO sera l’occasion pour les participants de créer une plateforme commune de réflexion et de proposition de solutions pour lutter contre l’insécurité dans le sahel et faire un plaidoyer à l’endroit des dirigeants pour l’implication des jeunes au processus de développement.
Pour Billy Hassane Ouattara, il s’agira aussi de mettre en exergue l’importance du changement des mentalités et de proposer des stratégies d’appropriation de cette approche dans les 13 régions du Burkina et dans les 10 pays participants.
Selon le président du comité d’organisation, la rencontre de Ouagadougou sera ponctuée par des communications qui se dérouleront en trois étapes à savoir deux tables rondes et un panel sur des thématiques comme la sécurité, la jeunesse, la diaspora et l’intégration régionale.
En ce qui concerne la table ronde, elle va consister à un partage d’expériences et de meilleurs pratiques avec 3 intervenants étrangers. Au sortir du FIJAO, foi de Billy Hassane Ouattara, des engagements dits « les dix engagements de Ouagadougou » ainsi que des recommandations seront soumis au chef de l’Etat et président de la Transition.
Anna OUEDRAOGO
Afrikpresse.com