a
Afrikpresse
AccueilMaliMali : la DIRPA fait le bilan de ses opérations de la période allant du décembre 2022 à janvier 2023

Mali : la DIRPA fait le bilan de ses opérations de la période allant du décembre 2022 à janvier 2023

De décembre 2022 à janvier 2023, les FAMa ont effectué 62 offensives, dont 22 opérations aéroportées, 20 missions de reconnaissance offensives, 17 missions de frappes aériennes, 03 opérations de frappes d’artillerie. L’information a été donnée par la Direction de l’Information et des Relations Publiques des Armées (DIRPA), le lundi 30 janvier 2023 au cours d’un point de presse à Bamako.

Les forces armées et de sécurité du Mali ont effectué ces différentes opérations dans les localités de Douentza, Bandiagara, kona, Boni, Ansongo, Ménaka, Ségou, Sofara, stc.

Ce bilan fait état de 65 territoires neutralisés et 42 autres interpelés. Trois (03) PKM ; deux (02) RPG ; 50 PM ; vingt (20) Carabines, cinq (05) Véhicules et 34 motos ont été récupérés. En plus de cela, vingt-deux (22) bases terroristes et 13 engins explosifs improvisés (EEI) ont été détruits.

Selon le directeur de la DIPA, le Colonel Souleymane Dembélé, les FAMa ont également récupéré 820 têtes de bœufs et 77 sacs de 100kg de riz.

Par ailleurs, les FAMa ont aussi subi des attaques notamment contre la relève descendante de Tenenkou, l’embuscade contre une unité en mouvement sur la RN-6 et l’attaque contre une unité à Yorosso.

Ce point de presse a été une occasion pour Le directeur de la DIRPA d’édifier les hommes de médias et la population sur les efforts déployés par les FAMa sur les théâtres des opérations. En effet, certains médias diffusent de fausses informations mettant en cause les efforts des FAMa.

Contre ces velléités propagandistes et d’intoxication, le Colonel Dembélé a appelé à la vigilance et à la retenue. Car, explique-t-il, toutes les opérations menées par les forces armées sont en connivence avec le respect strict de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation issu du Processus d’Alger, des Droits de l’Homme (DH) et du Droit International Humanitaire (DIH).

La récente réception de matériels par le chef d’état-major de l’armée de l’air, la présentation des vœux des autorités militaires au chef de l’Etat, la remise des chèques géants aux familles des militaires tombées pour la défense de la partie et des médailles remis au personnel ont été les mots de conclusion du Directeur de la DIRPA lors de cette conférence.

Afrikpresse.com

Share With: