a
Afrikpresse
AccueilAfriqueMali : la CEDEAO exige la libération des 46 mercenaires avant Janvier 2023

Mali : la CEDEAO exige la libération des 46 mercenaires avant Janvier 2023

L’Autorité des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a exigé dimanche au cours de sa 62ème session ordinaire tenue à Abuja au Nigéria, la libération des 46 mercenaires détenus au Mali avant Janvier 2023.

Les rapports de la réunion du Conseil des ministres tenue du 01 au 02 décembre 2022 à Abuja et d’autres questions concernant la région ont fait l’objet examen des chefs d’État, à sa 62ème session ordinaire tenue à Abuja dimanche.

Selon le président de la commission de la CEDEAO Omar Touray, les chefs d’État de la CEDEAO ont décidé ainsi :

1-La CEDEAO exige la libération avant janvier 2023 des 46 mercenaires arrêtés au Mali sous peine de sanctions.

2- Adoption d’un projet de création d’une force antiterroriste et anti coups d’état.

3 – Aide à la transition au Burkina, vigilance au Mali et au dialogue inclusif en Guinée. Dans cette affaire des mercenaires arrêtés, cette décision de la CEDEAO n’arrange pas la situation entre le Mali et Côte d’Ivoire. Ces deux pays tissent des liens historiques bien avant la création de cet organe.

En rappel, 49 militaires ivoiriens ont été arrêtés au Mali le 10 juillet 2022.  Les trois femmes qui étaient parmi ces soldats ont été officiellement libérées et remises aux autorités ivoiriennes le 3 septembre courant. Jusqu’à ce jour, 46 soldats ivoiriens demeurent toujours incarcérés au Mali.

JZL

www.afrikpresse.com

 

Share With: