Journées portes ouvertes au LTA : les élèves exposent des projets innovants
Débutées le 2 mars dernier, les Journées portes ouvertes (JPO) du Lycée privé des Techniques Appliquées (LTA) bat son plein et ce, jusqu’au 9 mars 2024. Sur les lieux, plusieurs projets innovants conçus par les élèves dudit lycée sont exposés aux visiteurs. Une occasion pour les élèves d’autres établissements et des partenaires de découvrir le génie créateur des élèves du LTA.
Ces journées portes ouvertes sont une occasion pour les élèves du Lycée privé des Techniques Appliquées (LTA), d’exposer leurs créations au grand public. Plusieurs élèves sont venus d’autres établissements pour être témoins du savoir faire des élèves du LTA.
Il s’agit également durant ces 8 jours des JPO, de renforcer la collaboration entre les élèves des lycées et collèges et permettre à d’autres élèves, de comprendre les techniques appliquées enseignées au LTA, en plus de l’enseignement général proposé par le Ministère de l’Education nationale.
Ce sont au total huit (08) projets innovants dont la conception d’une serrure intelligente, la conception d’une couveuse manuelle, d’une maquette de stade homologué, d’une réhabilitation suivie de l’innovation, celle d’un site de vente en ligne, d’une maison écolo-moderne (écologique et moderne), d’un lampadaire solaire et d’un système comptable pour l’harmonisation du droit des affaires (SYCOHADA). Ces projets conçus exclusivement par les élèves du LTA sont exposés du 2 au 9 mars 2024 devant ledit établissement.
« Nous avons conçu un lampadaire solaire qui fonctionne à base d’énergie renouvelable. C’est un projet conçu pour aider les populations qui n’ont pas accès à l’éclairage », explique Apollinaire OUEDRAOGO, élève de terminal F3 en électrotechnique.
Une serrure intelligente capable de reconnaitre les empreintes digitales et les mots de passe est aussi mis à jour par des élèves de la terminale F2. « Nous constaté qu’il y a beaucoup de cambriolage et du banditisme au sein de la société. Afin de limiter ces actes de banditisme à travers une camera, nous avons essayé de concevoir cette serrure intelligente », explique Axel DIOMANDE, élève de la terminale F2. Ce projet réalisé grâce aux enseignements reçus au cours de l’année, va selon lui améliorer la sécurité non seulement au niveau des entreprises mais aussi dans les maisons.
Quant à ZONGO Hachim Fadel et ses camarades, ils ont fait une réhabilitation suivie d’une innovation pour assurer une meilleure condition de vie des populations.
« Au Burkina Faso, nous n’avons pas de stade homologué, c’est pourquoi nous avons proposer une maquette de stade homologué de 60 000 places pour permettre à notre équipe nationale de pouvoir jouer leur match à domicile », explique l’élève Abdoul Bachir OUEDRAOGO. Il s’agit d’un stade bien conçu avec un alentour qui dispose d’un centre commercial et d’un hôtel.
Les informaticiens du LTA ne sont pas restés en marge de la création. Jean Abdoul Fayçal OUEDRAOGO et ses camarades ont mis à jour un site de vente en ligne où vendeurs et acheteurs peuvent faire bonnes affaires. « Le vendeur peut y exposer ses produits et trouver des clients qui viendront également chercher », précise Fayçal OUEDRAOGO.
Alice YABRE élève en électrotechnique quant à elle, a réalisé une couveuse manuelle pour aider les éleveurs débutant à conserver leurs œufs « Il faut mettre les oeufs dans une température de 37,8 degré jusqu’au 18ème jour. Du 18e au 21e jour, les oeufs commencent à éclore », explique Alice YABRE.
Ariane Rabia Wendy CONKOBO et Fadila SANOU ont mis en place, le projet SYCOHADA qui permet de calculer les sorties, les entrées d’argents et les marges commerciales. Un projet qui va faciliter, selon l’élève CONKOBO, les calculs des finances.
Cheick Shamir SANNE et ses camarades entendent promouvoir la consommation burkinabè. Pour ce faire, ils ont conçu une maison écolo-moderne (R+1), made in Burkina. « C’est une maison qui a des fonctionnalités que nous n’avons pas trouver ailleurs. Elle est solide et peut durer pendant longtemps » indique ce futur architecte SANNE.
Toutes ces réalisations mises en place ont été possibles grâce aux connaissances acquises au cours de cette année scolaire 2023-2024 au Lycée des Techniques Appliquées.
« Les parents d’élèves doivent saisir cette opportunité parce que l’enseignement technique donne plus de chance aux élèves qui ont des difficultés d’apprentissage focalisées sur l’intellect », invite le proviseur du lycée Ouidi Issa KINDO qui dit être agréablement surpris de voir que des élèves puissent faire de telles réalisations.
Deuxième du genre, ces JPO ont accueilli les élèves du lycée Song-Taaba, les élèves du lycée Ouidi, du lycée Mixte de Gounghin, de l’école Les Grâces, les étudiants de Umanis Business School (UBS Tampouy) et les étudiants de l’Université Saint-Thomas d’Aquin et de l’IST Gounghin.
Les matières enseignées au Lycée des Techniques Appliquées sont entre autres l’électronique, l’électrotechnique, l’électromécanique, la mécanique, le secrétariat, le génie civil, la comptabilité, l’informatique.
Selon le responsable du LTA Gaston SIDIBEGA, dans la semaine, deux jours sont réservés pour des cas pratiques. « Nous apprenons aux élèves comment faire le jardinage et la construction de bâtiment », a indiqué M. SIDBEGA.
En tout état de causes, les parents d’élèves ne regretteront pas en inscrivant leurs enfants au Lycée des Techniques Appliquées (LTA).
Zonouhan LAYA,Afrikpresse.com