Journée des Nations unies : célébrée en différé à Enko Ouaga sous le signe de la culture et de la promotion de la paix
Le 24 octobre de chaque année, est célébrée la journée des Nations unies. Dans le souci de magnifier les valeurs de cohésion sociale, de solidarité et de paix prônées par les Nations unies, Enko Ouaga a célébré en différé cette journée le vendredi 25 novembre 2022 sous le thème « Culture et promotion de la paix ». C’était en présence de la coordonnatrice résidente du système des Nations unies au Burkina Faso par intérim, Sandra Lattouf et de Christelle Sokona Koné, directrice de Enko Ouaga.
Pour magnifier les valeurs de cohésion sociale, de solidarité et de paix prônées par les Nations unies, Enko Ouaga a célébré en différé la Journée des Nations unies commémorée le 24 octobre de chaque année. Pour cette année, c’est sous le thème « Culture et promotion de la paix » que les élèves ont célébré cette journée. Autour de spectacles rythmés par des chants, des chorégraphies, du théâtre et des récitations, les élèves de Enko Ouaga ont tenu à magnifier l’harmonie dans leur école et aussi promouvoir les valeurs de cohésion sociale, de solidarité et de paix.
Pour Christelle Sokona Koné, directrice de Enko Ouaga, au regard des valeurs prônées par les Nations unies, cette journée est importante pour Enko Ouaga, car vivre les valeurs des Nations unies est un quotidien dans leur école. « Cela fait deux ans que nous célébrons la journée des Nations unies et nous allons continuer à le faire », a-t-elle indiqué.
Selon elle, les valeurs de Nations unies est un message de paix, de solidarité et d’excellence. Et c’est un vécu quotidien pour les élèves de Enko Ouaga. Du reste, a-t-elle souligné, au niveau de cette école, les élèves ont initié un club qui œuvre pour l’unité des nations et organisent des activités dans ce sens. « C’est une phase de solidarité, de partages de paix, d’union et d’excellence dans cette école », a-t-elle soutenu.
« Chez Enko Ouaga, nous croyons fermement que nos étudiants jouent un rôle important dans la réalisation du monde que nous désirons tous. Nous devons les responsabiliser et les coacher afin qu’ils n’attendent pas demain pour devenir les leaders qu’ils devraient être aujourd’hui », a laissé entendre Christelle Sokona Koné.
La coordonnatrice résidente du système des Nations unies au Burkina Faso par intérim Sandra Lattouf, pour sa part a salué l’initiative. Elle a invité les élèves à toujours être des ambassadeurs de la paix partout où ils seront.
Les élèves par la voix de Abdourahmane Keita ont indiqué que la célébration de la journée des Nations Unies dans leur école, leur permet d’être plus réflecteur de la solidarité et de la paix et avoir des exemples de leaders. « Le message que j’ai pour tous les enfants du monde, c’est qu’il faut toujours lutter contre la guerre et aussi toujours lutter pour la paix », a souhaité Abdourahmane Keita.
Enko Ouaga est une école africaine internationale bilingue (français et anglais) présente au Burkina Faso depuis 2018. Elle est, selon sa directrice, la première école accréditée à offrir le Baccalauréat international et est membre du groupe Enko Education qui est présent dans 9 pays avec 14 écoles qui compte près de 4 000 élèves. L’école ambitionne atteindre d’ici quelques années 10 000 élèves.
« Nous sommes une école africaine qui offre un curriculum international qui œuvre pour l’excellence et notre but est de nous rassurer que nos enfants aient accès aux meilleures universités dans le monde entier », a-t-elle expliqué. Au moins 25 nationalités du monde sont représentées au sein de l’établissement.
C’est en cela, confie Christelle Sokona Koné que la journée des nations unies des Nations unies est célébrée dans l’école. « Car nos enfants savent que c’est très bien de vivre ensemble et nous avons choisi tout ce qui est diversité et nous amenons les autres à vraiment se sentir chez eux, à célébrer leur différence et à reconnaitre aussi que nous sommes au Burkina Faso et il faut respecter ce pays, ses cultures et ce que le pays nous offre et même que nous allons aussi célébrer le Burkina Faso dans les mois à venir », a promis la directrice de Enko school Ouaga.
Anna OUEDRAOGO
Afrikpresse.com