a
Afrikpresse
AccueilBurkina FasoInnovation digitale au Burkina Faso : trois solutions voient le jour

Innovation digitale au Burkina Faso : trois solutions voient le jour

Suite aux journées de l’Innovation tenues en février dernier au Burkina Faso, L’Agence belge de développement (ENABEL) a organisé une soirée de démonstration dénommée « DEMO DAY » dans le cadre du projet IDEA D4D HUB, le mardi 26 septembre 2023 à Ouagadougou. Une occasion pour les incubateurs dont les projets ont vu le jour, de donner plus de précision sur leurs projets.

Renforcer le rôle des acteurs des TIC/ de la digitalisation de la société civile et du monde universitaire, c’est l’objectif que vise le projet IDEA D4D HUB. Un projet porté par un consortium de cinq (05) organisations, à savoir la GiZ, l’Expertise France, BetterPlace Lab, Smart Africa et Enabel.

Sur un total de neufs (09) projets présentés devant un jury en février dernier, trois (03) solutions innovantes les plus prometteuses dans le domaine du digital ont été retenus pour bénéficier d’un accompagnement pour leur opérationnalisation. Il s’agit des solutions digitales suivantes:

-FERENA : une plateforme en deux langue locales (Dioula et Mooré), signifie la  » vente rapide » . C’est une solution pilote qui a été proposée pour accompagner les producteurs du plateau Central et faciliter la commercialisation de leurs productions dans la sous-région.

Selon Maxime Ouba, promoteur d’incubateur, la solution digitale FERENA est une plateforme à deux volets. « Il y a une centrale d’achat qui va faciliter la collaboration entre les producteurs et les importateurs, et une solution digitale qui va faciliter l’accompagnement des producteurs », a-t-il précisé.

-VENEGRE : c’est une solution numérique de lutte contre le cyber harcèlement. Elle est composée d’une plateforme numérique et d’un groupe d’experts en cyber-prudence pour résoudre le problème du cyber harcèlement au profit des jeunes de moins de 18 ans.

« Aujourd’hui, les parents achètent des smartphones qui donnent à leurs enfants de 11ans sans se souciés qu’ils y ont des dangers sur internet. Ces enfants sont victimes de cyber harcèlement qu’ils ne peuvent pas dire aux parents. Ils gardent cela sur eux et cela joue sur leur éducation« , a indiqué Sagnon Karim, représentant du groupe VENEGRE . Pour lui, cette plateforme va permettre aux enfants d’avoir une oreille d’écoute et aussi poser des questions si besoin. Les parents comme des enseignants peuvent y télécharger des fiches pédagogiques pour en parler aux enfants.

-E-4 Djaba: c’est un solution qui consiste à mettre en place une plateforme de E-commerce. Cette solution permettra de mettre en relation les producteurs du centre Nord et les acheteurs résidents ou effectuant des activités commerciales au Ghana.

 Pour le manager de ENABEL au Burkina Faso François Dessambre, ces acteurs ont travaillé sur les défis liés à la connectivité dans les zones rurales, sur la promotion de la paix et la cohésion sociale et sur l’appui aux chaînes de valeur.  » Ce travail s’est effectué dans l’optique de promouvoir la digitalisation pour développer entre autre, l’économie du Burkina Faso,  et moderniser certains secteurs en phase avec les priorités du Burkina Faso, en l’occurrence la stabilité, la sécurité et la paix« , a-t-il souligné.

En rappel, ENABEL est une agence de développement belge, engagée sur divers chantiers de promotion du numérique à travers l’appui au développement de la E-éducation, E-santé, des droits digitaux et la réduction de la facture numérique.

Afrikpresse.com

Jeanne Z. LAYA

Share With: