a
Afrikpresse
AccueilSociétéGastronomie: la 1ère edition du CIGAF se tient du 19 au 22 octobre prochain

Gastronomie: la 1ère edition du CIGAF se tient du 19 au 22 octobre prochain

L’Association des Chefs et Cuisiniers du Burkina Faso (ACC-BF) organise du 19 au 22 octobre 2023, la 1ère édition du Carrefour international de la gastronomie du Faso (CIGAF). Cette édition qui a pour pays invité d’honneur l’Afrique du Sud, va réunir à Ouagadougou, tous les acteurs de la chaine de l’alimentation et de la gastronomie de près de 30 pays. L’information a été donnée à Ouagadougou le mardi 17 octobre 2023 au cours d’une conférence de presse.

Dans le but de mettre en lumière leur appartenance au corps de métier de la cuisine, les cuisiniers à travers le monde s’organisent pour se faire valoir. Ceux du Burkina Faso ne sont pas en marge de cet objectif.

Du 19 au 22 octobre 2023, l’Association des chefs et cuisiniers du Burkina Faso organise la 1ère édition du Carrefour international de la gastronomie du Faso (CIGAF) à l’hôtel Sopatel Silmandé à Ouagadougou.

Placé sous le thème : « Gastronomie et Bien-Etre social à travers une alimentation saine et équilibré pour une économie forte et pérenne », cette édition se veut une action de cohésion et de rapprochement entre les producteurs agro-sylvo-pastoraux, les équipementiers cuisiniers, les transformateurs agroalimentaires, les producteurs industriels et semi-industriels, les Cuisiniers, les restaurateurs, les distributeurs et

le consommateur.

Pendant trois jours, il y aura au programme :

-un Street-Food International;

-la foire de la Gastronomie;

-l’exhibition culinaire des enfants;

-l’expo dégustation des pays participants;

-une formation de 200 enfants sur les bonnes pratiques alimentaires;

-des concours de cuisines inter-écoles professionnelles;

-des concours de cuisines inter-pays;

-un panel et une conférence internationale sur l’alimentation universelle;

-une soirée de gala des partenaires dédiée aux devanciers de la cuisine et de la restauration au Burkina Faso;

-un défilé de mode en tenue de Cuisiniers.

Placé sous le patronage du ministre de la Communication, de la culture, des arts et du tourisme Jean Emmanuel Ouédraogo, le CIGAF va réunir les chefs, les professionnels et les amateurs de la cuisine et de la gastronomie de près de 30 pays.

« Il s’agit principalement d’environ 75 chefs exclusifs et près de 3 000 visiteurs attendus sur les 3 jours à Ouagadougou » , précisé le président de l’ACC-BF Ben Kiswensida Lucien Compaoré .

Les acteurs et la population du Burkina Faso sont invités à se mobiliser autour du CIGAF pour célébrer la vie avec les aliments locaux.

Il faut noter que l’ACC-BF est née dans le but de promouvoir les aliments produits au Burkina Faso. Pour joindre donc l’utile à l’agréable, elle a mis en place le CIGAF qui regroupe les acteurs de la chaine de l’alimentation.

Afrikpresse.com

Jeanne Z. LAYA

Share With: