FONAV-BF 2024: Une feuille de route élaborée
La 1ère édition du Forum national des acteurs du volontariat au Burkina Faso a fermé ses portes le 23 mai 2024 à Ouagadougou. Au cours de la cérémonie de clôture, les participants ont fait des recommandations pour la promotion et la valorisation du volontariat au Burkina Faso. Présent à cette cérémonie de clôture de la FONAVBF 2024, le directeur régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre du Programme des volontaires des Nations unies, Paul Menye.
Après trois jours de réflexion sur le rôle essentiel du volontariat dans le développement du pays, les participants ont élaboré une feuille de route pour la promotion du volontariat au Burkina Faso. Il s’agit entre autres de:
-la création d’une base de données des structures de promotion de volontariat au Burkina Faso,
-la dynamisation du site web sur le volontariat,
-la revue sur la stratégie nationale de promotion de volontariat,
-élaboration d’un ouvrage collectif sur le volontariat au Burkina Faso, -l’élaboration d’un plan d’action commun de promotion de volontariat au Burkina Faso et celle des normes nationales pour le volontariat,
-La création d’un centre international de volontariat au Burkina Faso,
-l’élaboration d’un rapport annuel sur le volontariat au Burkina Faso,
-l’élaboration d’une stratégie de valorisation et de promotion du volontariat,
-l’élaboration d’un texte reglementaire sur le bénévolat comme une forme de volontariat,
-l’élaboration d’un guide sur le déploiement des volontaires dans un contexte securitaire,
-la mise en place d’une stratégie d’accompagnement des volontaires pour leur insertion professionnelle.
Le Directeur du Centre du Programme des volontaires des Nations unies Paul Menye s’est réjoui des travaux qui ont abouti à l’élaboration d’une feuille de route pour la promotion du volontariat au Burkina Faso. « Le volontariat joue un rôle clé dans le renforcement de l’appropriation des objectifs de développement durable (ODD). Il favorise des solutions locales en impliquant les citoyens dans des projets concrets« , a fait savoir Paul Menye.
Pour lui, les volontaires contribuent à l’inclusion des citoyens dans la gouvernance. A cet effet, il a rassuré que le programme des volontaires des Nations Unies va soutenir la mise en œuvre des recommandations issues de ce forum.
Le représentant du ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi a remercié l’ensemble des acteurs, les partenaires techniques et financiers, les organisations de volontariat, les volontaires et les membres du comité national d’organisation. « A l’issue d’intenses débats lors des panels et communications, les participants au forum sont parvenus aux principales conclusions », s’est réjoui le représentant du ministre et de traduire sa reconnaissance aux délégations des pays participants.
Le président du Conseil national de la jeunesse Moumouni Dialla a rassuré également que la jeunesse se mettra en ordre de bataille pour atteindre un million de volontaires dans les années à venir.
Rendez-vous est pris pour la deuxième édition du Forum National des Acteurs du Volontariat au Burkina Faso.
Jeanne Z. LAYA
Afrikpresse.com