a
Afrikpresse
AccueilBurkina FasoExploitation minière au Burkina Faso : Le ministre Boussim à Orezone et SOMISA

Exploitation minière au Burkina Faso : Le ministre Boussim à Orezone et SOMISA

Le samedi 25 mars 2023, le ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières (MEMC) Simon-Pierre Boussim a visité les sociétés de Orezone Bomboré SA et de SOMISA dans la région du plateau Central. Une visite d’encouragement des responsables miniers et pour toucher du doigt un peu la réalité du terrain.

Le pays des hommes intègres fait face à une dégradation de la situation sécuritaire qui a entrainé l’arrêt de l’exploitation de plusieurs sites miniers. Toutefois Orezone Bomboré et SOMISA continuent l’exploitation malgré la situation difficile.

Située dans la commune de Mogtédo dans la province du Ganzourgou, la société Orezone Bomboré SA, est la première à recevoir le ministre en charge de l’Energie, des Mines et Carrières. Dans ce site, le processus d’exploitation de la société est presque exploité à 100% par des burkinabè, ce qui marque sa particularité selon le ministre Boussim. L’opérateur minier burkinabè est la Société Sila Equipement et BTP SA (SEB).

Venu pour encourager et galvaniser le personnel de cette mine qui tient le cout malgré cette situation sécuritaire, le ministre Boussim se sent soulage. « C’est une première au Burkina Faso et est par conséquent à saluer », s’est réjoui le ministre Boussim.

Le ministre fut également satisfait de la gestion de l’exploitation de la ressource minière de cette société. Quant au chef de projet par intérim du site orezone, Etienne Tiendrebéogo, il a souligné que la SEB travaille avec un effectif de 618 employés directement. Cette société a formé plus de 207 personnes dans plusieurs métiers de mines et 188 personnes ont été directement employées par la SEB.

Après Orezone, c’est le tour de la société minière de Sambrado de recevoir le chef du département en charge des mines et sa délégation. Situé à 110 km au sud-Est de Ouagadougou, dans la commune de Boudry, la SOMISA dispose déjà (5) cinq fosses actives, en seulement quelques années d’exploitation (en mars 2020). Et au ministre Boussim  d’inviter les responsables de cette société à travailler à la cohésion sociale avec ses employés ainsi qu’avec la population locale.

Un message clair et bien apprécié par les premiers responsables de la mine qui ont manifesté leur satisfaction de cette visite noble de soutien et d’encouragement. Il faut noter qu’en plus de la mine à ciel ouvert, ce site exploite une mine souterraine de plus de 400 mètres de profondeur. Rentrée en production en mars 2020, SOMISA dispose de cinq fosses actives.

La signature du livre d’or de la Société des mines de Sambrado par le ministre en charge des mines a marqué la fin de cette visite.

Rabi Ouédraogo
Afrikpresse.com

Share With: