a
Afrikpresse
AccueilBurkina FasoExploitation minière au Burkina Faso : le Ministre Boussim à la mine de KIAKA SA

Exploitation minière au Burkina Faso : le Ministre Boussim à la mine de KIAKA SA

Le samedi 15 juillet 2023, le ministre en charge de l’Energie et des Mines, ses proches collaborateurs et le ministre des Infrastructures et du Désenclavement, Adama Luc Sorgho ont effectué une visite sur la mine de KIAKA SA. Cette visite a eu pour objectif d’encourager les responsables de la mine et de voir l’avancement des travaux de cette mine.

Le ministre en charge des Mines Simon-Pierre Boussim

A l’issue des échanges et des visites, le ministre en charge des Mines Simon-Pierre Boussim s’est dit satisfait de l’évolution des travaux construction la mine de KIAKA SA. Il a, par la suite encouragé les responsables de cette mine.

On retient de cette visite,qu’ils sont a pied d’oeuvre sur le chantier ≫, s’est rejouit le ministre Boussim.

La mine d’or KIAKA SA est située dans la commune rurale de Gogo dans la province du Zoundwéogo, région du Centre-sud. Elle est en phase de construction. Cette mine a une durée de vie de 18 ans. Elle produira en moyenne 220 000 d’once d’or par an.

Selon les responsables de la mine, tout est mis en oeuvre pour que les travaux finissent dans un bref délai.

Le ministre Boussim a rassuré les responsables de la mine de l’accompagnement de l’Etat pour trouver des solutions idoines pour les difficultés rencontrées afin que cette mine puisse rentrer en production en 2025.

Parmi les difficultés énumérées par les responsables de la mine, il y’a entre autres, les blocages de routes qui ont commencé à être recurrent. Suite à cela, le ministre Boussim a demandé aux responsables de la mine de mettre en place un partenariat tripartie entre la population , l’Etat , et la mine.

Pour qu’à terme, on puisse trouver les moyens de juguler les difficultés, car quoiqu’on dise l’installation de la mine entraine certains désagréments aux populations riveraines ≫ a t- il expliqué.
Après la visite de la mine de KIAKA SA, le ministre et ses collaborateurs ont échangé avec les populations de Gogo au sein de la mairie.

Cette rencontre avait pour but de relever les préoccupations entre la direction de la mine, et les populations. Il s’agissait selon le ministre Boussim, d’avoir un débat franc avec les deux parties afin de trouver des solutions pour un climat serein et apaisé dans la commune.

Le ministre Boussim a demandé à la population de rester calme et de privilégier le dialogue pour résoudre les différents problèmes avec la mine.

Rabi Ouédraogo

Afrikpresse.com

Share With: