a
Afrikpresse
AccueilBurkina FasoExploitation minière au Burkina Faso : le ministre Bousim salue la résilience de SOMITA

Exploitation minière au Burkina Faso : le ministre Bousim salue la résilience de SOMITA

Le vendredi 14 juillet 2023, le ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières (MEMC), Simon-Pierre Boussim était en visite à la mine d’or de Taparko située dans la région du Centre-nord. L’objectif de cette visite était d’encourager la mine pour la reprise de ses opérations après un arrêt de plus d’un an pour cause d’insécurité.

Le ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières (MEMC), Simon-Pierre Boussim

En arrêt depuis plus d’une année, la société des mines de Taparko (SOMITA) est à nouveau en production grâce à la reprise des activités par le groupe skygold Ressources. Du reste, le premier lingot d’or a été coulé le 9 juin 2023. Une raison suffisante pour que le ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières (MEMC), Simon-Pierre Boussim se déplace sur le site de la mine pour traduire ses encouragements aux premiers responsables de la SOMITA pour la résilience dans ce contexte sécuritaire qui ne favorise pas l’investissement.

Oumar Barro, directeur général de SOMITA

Sur place, le ministre et sa délégation ont pu assister à une coulée d’or à l’usine. Pour Simon-Pierre Boussim la reprise des activités de Tarpako est très significative car elle participe à la lutte contre l’insécurité. « Nous avons estimé qu’il était de bon ton de venir soutenir cette société, lui témoigner la reconnaissance du gouvernement et encourager les travailleurs pour la résilience. Par cette visite, le gouvernement a marqué sa disponibilité à les accompagner » a-t-il déclaré.

A en croire le ministre, ce lingot d’or dont il a assisté la coulée, au finish va profiter à toute la communauté en termes de contribution au fonds minier de développement local (FMDL), au budget de l’Etat, et en termes de recettes fiscales. « Nous en tant que membre du gouvernement, nous ne pouvons qu’être satisfaits de voir cette activité se poursuivre » s’est-il réjoui.

La coulée d’or dans l’usine

Oumar Barro, directeur général de la Société des Mines de Taparko quant à lui, a soutenu que la reprise des activités de SOMITA SA, a permis la création de 304 emplois directs. Il a indiqué que sur les 304 emplois, 297 sont des nationaux et 7 de la zone UEMOA. Ceci pour faire remarquer que les ressources humaines de la mine de Taparko sont essentiellement constituées de ressortissants de l’Afrique de l’Ouest.

Si Oumar Barro a tenu à traduire des remerciements et sa gratitude aux forces de défense et de sécurité grâce auxquelles la reprise des activités a été possible, n’en demeure pas moins que pour lui, les défis majeurs de Tarpako restent « la sécurité, la logistique et l’approvisionnement », a-t-il martelé.

Et au ministre Boussim de rassurer de l’accompagnement du gouvernement pour relever ces défis.

Malgré ces difficultés, Taparko présente de belles perspectives. Il s’agit de la reprise des opérations dans les fosses, sur les sites satellites et aussi la perspective de la mine souterraine éventuelle. Avant de prendre congé de Taparko, le ministre a rencontré les représentants du personnel pour les encourager.

Anna OUEDRAOGO

Afrikpresse.com

Share With: