a
Afrikpresse
AccueilBurkina FasoEnergies renouvelables au Burkina Faso: « les entreprises gagneraient mieux si elles mettent en oeuvre les recommandations des audits » Doulaye SANOU

Energies renouvelables au Burkina Faso: « les entreprises gagneraient mieux si elles mettent en oeuvre les recommandations des audits » Doulaye SANOU

L’Agence nationale des Énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (ANEREE) a organisé un atelier sur les opportunités d’investissement dans les projets d’audits énergétiques et la mise en oeuvre de leurs recommandations au Burkina Faso. Placé sous la présidence du secretaire général du Ministère de l’ Énergie, des mines et des carrières, cet atelier a réuni plusieurs acteurs dont les structures rattachées au Ministère en charge de l’Énergie, l’Autorité de régulation du secteur de l’énergie, les auditeurs agrées, les entreprises assujetties, les associations du secteur de l’énergie. La cérémonie d’ouverture est intervenue dans la matinée du vendredi 29 mars 2024 à Ouagadougou.

La mise en oeuvre des recommandations issues des audits énergétiques est confrontée à de barrières qui méritent un examen approfondi. En effet, sur 58 structures auditées entre 2021 à 2023 par l’ANEREE, 31 rapports d’audits ont été validés.

Afin de déceler les causes et proposer des solutions palliatives pour un usage rationnel de l’énergie, les acteurs de d’énergie ainsi que les entreprises de grosse consommation électrique sont en réflexion ce 29 mars à Ouagadougou.

Les participants échangeront sur « les opportunités d’investissement dans les projets d’audits énergétiques et la mise en oeuvre de ses recommandations ».

Il s’agit entre autres de présenter l’état des lieux de la réalisation des audits énergétiques et les principales recommandations et présenter les potentialités d’économies d’énergie des structures et bâtiments audités.

Cet atelier est également une occasion pour l’ANEREE, de contribuer à l’ancrage des bonnes pratiques en efficacité énergétique tout en rappelant les dispositions règlementaires en matière d’audit et inciter à leur respect scrupuleux.Selon le SG du Ministère de l’ Énergie, des Mines et des carrières Doulaye SANOU, la consommation excessive de l’énergie nécessite un audit pour voir s’il n’y a pas de déperdition.  » S’il y a une déperdition, c’est la simple raison que vos équipements ne sont pas de la dernière génération ou vous avez une installation électrique qui est male faite », a expliqué M. SANOU. Ce qui, a-t-il poursuivi, permet la consommation excessive de l’énergie qui ne profite ni à l’État, ni à l’entreprise.

En effet, la gestion rationnelle de l’énergie est une question nationale. Le Gouvernement burkinabè ambitionne de faire des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, un levier de développement de l’économie nationale.
« Les entreprises gagneraient mieux, si elles mettent en oeuvre les recommandations issues des audits, parce qu’à long terme, elles vont faire retour sur investissement », a fait savoir Doulaye SANOU.

A l’issue de cet atelier, des solutions seront prises pour une bonne pratique en efficacité énergétique, gage de réalisation d’économie d’échelles pour les entreprises publiques et privées.

Le SG du Ministère de L’ Énergie Doulaye SANOU a donc exhorté les acteurs à participer activement aux échanges, afin de faire des recommandations à la hauteur des enjeux du moment.

En rappel, l’ANEREE est un établissement public de l’État à caractère économique. Créée en 2016, elle a pour mission de promouvoir, de susciter et de coordonner toute opération ayant pour objet, le développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique .

Zonouhan LAYA

Afrikpresse.com

Share With: