a
Afrikpresse
AccueilAfriqueCrise diplomatique: le torchon brûle entre le Tchad et le Cameroun

Crise diplomatique: le torchon brûle entre le Tchad et le Cameroun

Le Tchad a rappelé son ambassadeur au Cameroun. L’information est donnée dans un communiqué de la Présidence tchadienne qui mentionne la question de l’acquisition des actifs de l’ex Esso par Savannah Energy.

« Le Tchad se trouve une fois de plus, dans l’ obligation de défendre ses intérêts et sa respectabilité (…). Le Cameroun, à l’insu de son partenaire tchadien, a subrepticement signé avec la nébuleuse Savannah Energy« , peut-on lire dans le communiqué.

Une crise diplomatique jamais vécue entre la République du Tchad et la République du Cameroun. Une partie évoque sa  « respectabilité » et accuse l’autre de manque de respect.

Au-delà des explications complexes du monde pétrolier et des contours diplomatiques, il est ici question du Pipe Line Tchad Cameroun qui est la propriété de trois entités, dont Exxon Mobile, L’Etat du Tchad, et l’ Etat du Cameroun.

Il faut dire que l’Exxon Mobile a décidé de quitter l’affaire, laissant les deux autres qui devraient se disputer des parts.

Par ailleurs, une entreprise dénommée Savannah Energy se présente, afin d’acquérir les parts désormais libérées.

Mais le gouvernement tchadien est réticent parce-que cette entreprise ne représente rien dans l’échiquier mondial des entreprises pétrolières.

Les tchadiens auraient voulu avoir à faire avec une autre entreprise  » Major » du pétrole mondial. Sinon, pour leurs intérêts, ils auraient repris pour eux mêmes , ces parts de ce qui est après tout  » leur  » pétrole.

Sur ces entrefaites, M. Frank Emmanuel Biya s’est rendu, courant septembre 2022 au Tchad, pour plaider la cause de Savannah Energy, auprès du président de la transition Mahamat Itno Deby.

 A l’issue de la plaidoirie, les deux hommes se serrent la main et se séparent en toute politesse. Mais l’un a sur le cœur, les intérêts de son pays et l’autre fait le VRP pour des intérêts privés.

Après cette visite, le Tchad freine les quatre fers sur le dossier. Ce qui va amener le secrétaire général adjoint à la Présidence du Cameroun, Elung Paul Che, accompagné d’une délégation, à séjourner du 21 au 30 Novembre 2022 à Ndjamena pour discuter avec les autorités compétentes du Tchad.

Cette délégation appuie une fois de plus, la transaction par l’entreprise Savannah Energy, que les Tchadiens jugent inapte pour l’opération.

Contre toute attente, le Cameroun signe avec Savannah Energy le 20 mars dernier, à l’insu de son partenaire tchadien. Ce qui heurte la sensibilité des autorités tchadiennes qui pointent du doigt, les autorités camerounaises de manque du respect, et décide de rappeler son ambassadeur au Cameroun.

Jeanne LAYA

Afrikpresse.com

Share With: