Coopération Burkina-France : « La France est disponible pour inventer un avenir ensemble », Mme Chrysoula
La secrétaire d’Etat français Chrysoula Zachararopoulou est venue au Burkina Faso pour témoigner le soutien de la France envers le peuple burkinabé. Au cours d’une conférence de presse tenue le mardi 10 janvier 2023, elle a affirmé que la France est disponible pour inventer un avenir avec le gouvernement du Burkina Faso.
« Je suis venue pour témoigner de notre soutien et de notre solidarité envers le peuple burkinabè. La France n’impose rien, elle est disponible pour inventer un avenir ensemble », a indiqué Mme Chrysoula Zachararopoulou.
La secrétaire d’Etat français Chrysoula Zachararopoulou s’exprimait mardi au cours d’une conférence de presse tenue à Ouagadougou.
Dès son arrivée au pays des hommes intègres, Mme Chrysoula a rencontré le Président Ibrahim Traoré pour discuter du partenariat entre la France et le Burkina Faso.
« J’ai été reçue par le Président de la Transition Ibrahim Traoré et je le remercie pour sa disponibilité. Je suis venue pour apporter un message clair, celui de la constance de l’engagement de la France », a précisé la secrétaire d’Etat français.
Avec le capitaine Ibrahim Traoré, ils ont échangé du partenariat sous la direction qu’ils souhaitent lui donner. Pour Mme Chrysoula, la France est un partenaire constant et engagé au côté du Burkina dans les épreuves qu’il traverse et voudrait le rester.
Depuis des années, les attaques terroristes ont causé beaucoup de perte en vie humaine au Burkina Faso.
« Le drame qui se déroule sur le sol africain n’est pas moins important que le drame qui se déroule sur le continent européen. C’est la même humanitaire qui est blessée et bafoué », a soutenu Mme Chrysoula.
Elle estime que la lutte contre le terrorisme est celle de la communauté internationale. Et de poursuivre que ni la France, ni l’Union européenne n’abandonne le Burkina et la population parce que pour elle, la vie humaine a la même valeur partout.
Par ailleurs Mme Chrysoula a précisé face à la presse qu’elle n’est pas venue au Burkina Faso pour forcer une décision. Car dit-elle, personne ne peut dicter le choix au Burkina Faso.
Quant à la question de la présence de Wagner au Burkina, la secrétaire d’Etat français a dit qu’elle n’est pas venue parler à la place des autorités burkinabè. Par contre, elle note que chaque choix à ses conséquences.
Pour ce qui est de la présence de l’ambassadeur de la France au Burkina Faso, Mme Chrysoula a indiqué que ce sujet sera traitée en bonne entente et dans les formes diplomatiques.
LZJ
Afrikpresse