Burkina/Cohésion sociale : la FAIB condamne les dérives sur les réseaux sociaux
Suite aux discours religieux tendancieux constatés ces derniers temps sur les réseaux sociaux, la Fédération des associations islamiques du Burkina (FAIB) a dans une déclaration condamné, les dérives négatives qui vont à l’encontre des valeurs fondamentales de l’islam. Cette déclaration a été faite le vendredi 25 octobre 2024 au siège de la fédération à Ouagadougou.
« Face aux grands défis auxquels notre communauté est confrontée et aux profonds changements sociaux que traversent notre société, nous observons avec inquiétude l’émergence de déviations dangereuses dans le discours religieux. (…) Le Collège des Oulémas et la FAIB condamnent fermement cette dérive négative amplifiée par les réseaux sociaux « , a indiqué le Dr. Sidi Mohamed MAIGA II.
Le président de la FAIB le Dr. Sidi Mohamed MAIGA II s’exprimait vendredi après une concertation entre les membres de la fédération sur le vivre ensemble au Burkina Faso.
Selon le Dr. MAIGA II, ces deviations menacent l’unité de la communauté et alimentent des divisions incompatibles avec les principes de la foi islamique.
« Nous appelons donc tous les prédicateurs, imams et acteurs engagés dans le domaine de la da’wa, à promouvoir un discours exempt de violence, de haine et de sectarisme « , a conseillé le Dr MAIGA II.
La FAIB réaffirme que toute atteinte aux associations, personnalités islamiques ou à d’autres individus qu’ils soient vivants où décédés, par des insultes ou des atteintes à leur dignité est strictement interdite. Par conséquent, toute récidive entrainera des poursuites judiciaires.
Du reste, un comité de suivi et de vigilance a été mis en place pour garantir le respect de ces principes et prendra des mesures appropriées contre tout manquement.
Zonouhan LAYA
Afrikpresse.com