Burkina/ Reconquête du territoire : » La contribution des chefs coutumiers est une phase déterminante » dixit Zougmoré Naaba Saaga
Le projet » Burkina Celbal Baara » a été présenté au dima de Ouahigouha sa Majesté Naaba Kiiba, roi du Yatenga le vendredi 29 novembre 2024. Ce projet qui vise à regrouper l’ensemble des dimas ainsi que tous les chefs coutumiers dans le cadre de la reconquête du territoire national est porté par le « Mouvement le Faso ma patrie« .
« Notre crise a trop duré, depuis 2016, ça fait presque 10 années de pleurs, de larmes, que des orphelins, des veuves, des veufs. Il est temps que chaque burkinabè joue sa partition. Si nous avons l’engagement de ces dignités, de ces dépositaires de puissance traditionnelle, nous pensons que la guerre est à moitié gagnée« , a dit Zougmoré Naaba Saaga.
Le Chargé de mission (CM) auprès de la présidence du Faso, Zougmoré Naaba Saaga, par ailleurs facilitateur principal du projet » Burkina Celbal Baara » s’exprimait vendredi dans la cours de sa Majesté Naaba Kiiba, roi du Yatenga sur la question sécuritaire.
Pour lui, l’implication de tous les dimas des cantons et des chefs coutumiers est une phase déterminante qui sera un tremplin qui va mettre fin à ces nombreuses années de désespoir et de crise. » A l’heure actuelle, nous sommes au paroxysme et nous prenons tout le peuple burkinabè à témoin, que lorsque nous serons en plein pied dedans, ça va être du désescalade. Nous n’aurons pas le temps de vous inviter sur le terrain, mais vous constaterez que lorsque nous allons taper notre tambour de guerre (…), vous verrez ce qui arrivera« , a-t-il indiqué.
Et dans cette désescalade, a-t-il poursuivi, nous allons trouver un tremps pour dire ce cris de cœur, de sorte à ce que toute personne qui va résister, sera traitée avec la plus grande énergie.
Le facilitateur principal du projet a fait savoir que la société burkinabè avait une forme d’organisation sociale où chacun avait un rôle à jouer.
C’est pourquoi, le Mouvement le Faso ma patrie estime qu’avec l’engagement des chefs coutumiers en plus des forces combattantes, l’on pourra mettre fin à la crise sécuritaire. « Si ces légitimités coutumières sont engagées, les forces combattantes ne feront qu’un constat« , foi de Zougmoré Naaba Saaga.
Le coordonnateur du projet « Burkina Celbal Baara » Honoré Samandoulgou a remercié sa Majesté Naaba Kiiba, le Roi du Yatenga qui a accepté accueillir le Mouvement le Faso ma patrie. Le Roi du Yatenga a prodigué ses bénéfices et son soutien à ce projet qui a pour but de reconquérir la paix durable au pays des hommes intègres.
Après la visite de sa Majesté Naaba Kiiba, cape est faite aux chefs coutumiers de Yako, d’Arbolé et de Napalgué pour demander leur implication à la recherche de la paix au Burkina Faso.
Il faut noter que tous les leviers de la cohésion sociale seront touchés pour apporter leurs contributions à la lutte contre l’insécurité.
A l’issue de toutes ces visites, une rencontre nationale sera organisée pour ensemble lancer un appel de paix dans le pays.
Zonouhan LAYA
Afrikpresse.com