Burkina Faso : Zéphirin Diabré porte plainte contre plusieurs internautes pour diffamation
Dans un communiqué en date du 27 janvier 2023, le président de l’Union pour le progrès et le changement (UPC) a porté plainte contre Ibrahim Maiga et d’autres internautes pour diffamation.
Suite aux récentes publications sur les réseaux sociaux, Zéphirin Diabré a décidé de saisir la justice. « L’Union pour le progrès et le changement (UPC) porte à la connaissance du public que ce jeudi 26 janvier 2023, la Société d’avocats Birba, Guitanga et Associés a porté plainte, au nom de son client Docteur Zéphirin Diabré, président du parti, contre les sieurs Ibrahim Maiga, Faical Nikiema, Sansan Kambou, Salif Nikiema et plusieurs autres internautes pour diffamation, mise en danger de la personne d’autrui, et toute autres infractions que l’enquête relèvera », peut-on lire dans le communiqué.
Le président de l’UPC a engagé deux autres procédures « contre les acteurs de ces agissements à l’étranger’ et « auprès de la société Facebook, le réseau social » ou les délits ont été commis par publication ou partage de textes, images, vidéos, commentaires et autres.
En effet, Ibrahim Maiga est un activiste qui réside aux Etats-Unis. Il a fait des publications tendant à faire croire à une probable complicité entre le président ivoirien Alassane Dramane Ouattara pour causer une déstabilisation de la transition dirigée par le Capitaine Ibrahim Traoré.
Afrikpresse.com