a
Afrikpresse
AccueilBurkina FasoBurkina Faso : « Réseaux sociaux et responsabilité chrétienne », les récommandations de l’abbé Justin Zangré

Burkina Faso : « Réseaux sociaux et responsabilité chrétienne », les récommandations de l’abbé Justin Zangré

« Réseaux sociaux et responsabilité chrétienne ». Tel est l’intitulé de l’opuscule de l’abbé Justin Zangré. La dédicace de l’ouvrage est intervenue le vendredi 2 juin 2023 à l’Archevêché de Ouagadougou sous le patronage du ministre de la Communication, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo et sous la présidence du président du Conseil supérieur de la communication, Abdoul Azize Bamogo.

L’avènement de l’internet au Burkina Faso suivi du boom des réseaux sociaux a bouleversé les comportements des Burkinabè. « S’il convient de reconnaitre que l’internet, les médias et les réseaux sociaux sont de formidables outils de facilitation des rapports entre individus et d’interpellation démocratique, force est de constater qu’on déplore de plus en plus leur mauvaise utilisation par les usagers qui bafouent la règlementation en vigueur et exposent la vie privée des citoyens en mettant à mal la cohésion sociales », avait déclaré le ministre de la Communication Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo devant l’Assemblée législative de Transition le 13 janvier dernier.

C’est fort de ce constat que l’abbé Justin Zangré, curé de la paroisse universitaire Saint Albert le Grand de la Rotonde et aumônier du SEPAFAR s’est posé la question à savoir « ce que nous recevons et ce que nous donnons en retour en tant que chrétiens sur les réseaux sociaux ? »

Pour répondre à cette interrogation que l’abbé Justin Zangré a décidé de proposer son accompagnement pour une utilisation responsable des réseaux sociaux à travers son livre intitulé « Réseaux sociaux et responsabilité chrétienne ».

Composé de 70 pages et préfacé par l’Archevêque métropolitain de Ouagadougou, Philippe Cardinal Ouédraogo, la publication de cet ouvrage vise à permettre aux lecteurs d’enrichir leurs connaissances sur les avantages des réseaux sociaux. Par ailleurs, l’ouvrage met à nu les manquements constatés sur les réseaux sociaux, quelques interpellations sur la responsabilité citoyenne et sociale dans la recherche de la cohésion sociale.

En outre, l’abbé Justin Zangré propose une série de questions essentielles à se poser avant toute publication sur les réseaux sociaux.

Une vue de l’ouvrage

A travers, cet ouvrage, l’auteur souhaite ardemment que chaque lecteur ou lectrice, à la fin de sa lecture se décide à utiliser les réseaux sociaux à la lumière de sa foi chrétienne comme contribution à un meilleur respect de la dignité humaine et son engagement à œuvrer en vue de la paix sociale nécessaire pour le vivre-ensemble.

Anna Ouédraogo

Afrikpresse.com

Share With: