Burkina Faso/Migration : les journalistes prennent connaissance sur les ODD
Le réseau syndical sur la migration au Burkina Faso a organisé un atelier de formation au profit des journalistes, le jeudi 9 novembre 2023 à Ouagadougou. Cette formation a permis aux participants de s’imprégner des droits des travailleurs migrants et sur les Objectifs de développement durable (ODD) liés à la migration.
L’agenda 2030 des Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies ne laisse personne de côté. Sur dix-sept (17) ODD, dix (10) prennent en compte la question des travailleurs migrants.
En vue de sensibiliser les populations sur les droits de ces travailleurs migrants, le réseau syndical sur la migration au Burkina Faso a trouvé nécessaire de former les journalistes pour une meilleure connaissance de la migration dans le développement durable.
« La migration est une question transversale de l’agenda 2030 pour tous les Objectifs de développement durable (ODD) », a indiqué Jérôme Kaboré représentant du président de la CNTB.
Il s’est agi au cours de l’atelier, de renforcer les capacités des journalistes sur la migration de mains d’œuvre et la gouvernance de la migration au plan national et international, améliorer la protection et la promotion des droits des travailleurs migrants.
Pour le SG CNTB , la migration prend de l’ampleur, et les travailleurs migrants ne sont pas bien gérés au niveau du Burkina Faso. « Nous avons besoin de l’accompagnement des journalistes pour qu’on puisse ensemble voir ce qu’il y a à faire pour que cette question soit connue et bien gérée afin que les travailleurs migrants et les populations soient informés de ce que c’est que la migration en réalité »,
Le communicateur Abdoul Karim Ouédraogo a fait savoir que le migrant ou le déplacé interne n’est pas un misérable. C’est une personne dit-il, qui cherche une situation transitoire et il doit vivre de manière décente. « Il faut savoir que le migrant a des droits et qu’il faille les respecter. L’objet de cet atelier c’était de sensibiliser les journalistes sur la question de la migration et l’importance de la migration pour qu’ils puissent mieux traiter des sujets lieux à la migration, et promouvoir les travailleurs migrants », a expliqué M. Ouédraogo.
A l’issue de la formation, Jérôme Kaboré a invité les journalistes à accompagner le réseau syndical sur la migration au Burkina Faso, pour que les populations puissent comprendre l’importance des migrants et s’engager dans le respect de leurs droits. « Nous pouvons compter sur vous pour qu’ensemble, nous puissions faire respecter les droits des travailleurs migrants et surtout contribuer à atteindre les objectifs de développement durable »,a conclu Jérôme Kaboré.
Cet atelier de formation a permis également de renforcer la collaboration entre le syndicat et des journalistes pour approfondir le dialogue social et l’inclusion afin de garantir une meilleure gouvernance de la migration et atteindre les Objectifs de développement durable.
Jeanne Z. LAYA
Afrikpresse.com