a
Afrikpresse
AccueilBurkina FasoBurkina Faso: l’Observateur Paalga faite ses 50 ans d’existence

Burkina Faso: l’Observateur Paalga faite ses 50 ans d’existence

Le doyen de la presse privée burkinabè, « l’Observateur Paalga » a 50 ans d’existence. Pour l’occasion, elle a organisé du 23 au 24 mai 2023 à Ouagadougou, un colloque international pour réfléchir sur l’avenir des media traditionnels face à l’éclosion du numérique. 

Mai 1973 – mai 2023, cela fait exactement 50 ans que la première organe de presse privée du Burkina Faso, l’Observateur Paalga existe. Un journal qui est aujourd’hui une référence de la sous-région et sur le plan international.

Boubakar Savadogo, représentant du ministre de la communication, par ailleurs ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi

« C’est une fierté pour nous de pouvoir compter dans notre pays, l’organe de presse qui a fait ces années« , s’est réjoui Boubakar Savadogo, représentant du ministre de la communication, par ailleurs ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi. Il a félicité le responsable du journal et ses collaborateurs et souhaité encore longue vie au quotidien.

Edouard Sawadogo, responsable du quotidien Observateur Paalga

Apparu le 28 mai 1973,  le journal l’Observateur Paalga aura traversé des moments difficiles comme des moments de joie. « 50 ans après, nous sommes encore là, alors que quand nous lancions le journal, l’aventure était tellement risquée aussi bien pour nous même que pour les observateurs et les connaisseurs. Beaucoup de gens disaient que c’est une aventure et certains même ne nous donnaient même pas trois mois de vie quant ils savaient que gérer un quotidien dans le contexte de la haute volta, c’était plus qu’un pari« , a fait savoir Edouard Sawadogo le responsable du quotidien Observateur Paalga. Un pari que M. Sawadogo se réjoui de pouvoir  relever avec l’aide de ses collaborateurs et des lecteurs.

Toutefois, le doyen de la presse écrit du Burkina comme toutes les autres presses traditionnelles, fait face de nos jours à l’ère du numérique. « Nous sommes en train d’arriver à un tournant, le tournant du numérique, les choses ont changé, les gens ont acquis la culture et se sont installé dans la culture de la gratuité« , déplore M. Sawadogo. Pour lui, c’est un chalenge qui est difficile à relever pour la presse écrite.

En vue de trouver des solutions pour une presse écrite résiliente, un colloque a été organisé du 23 au 24 mai 2023 mai 2023, par les responsables de l’Observateur Paalga .

Un colloque qui se tient sous le thème « Les médias traditionnels africains face au développement du numérique, résilience, opportunités et défis« .

Au cours de ce jubilé d’Or de l’Observateur Paalga, il y aura également une journée portes ouvertes le 25 mai 2023 et une action caritative en faveur des Personnes déplacées internes (PDI) prévue le 27 mai prochain.

Jeanne LAYA

Afrikpresse.com

Share With: