a
Afrikpresse
AccueilPolitiqueBurkina Faso : le pays fête ses 76e anniversaire de sa reconstitution

Burkina Faso : le pays fête ses 76e anniversaire de sa reconstitution

Le 4 septembre de chaque année, la Haute Volta aujourd’hui Burkina Faso fête l’anniversaire de sa reconstitution dans ses frontières actuelles. Cette année, le pays célèbre ses 76e anniversaire. Une occasion pour l’association Endogène d’inviter le peuple burkinabè à préserver l’unité et le vivre ensemble.

4 septembre 1947 ; 4 septembre 2023, cela fait exactement 76 ans que la Haute Volta aujourd’hui Burkina Faso a été reconstituée dans ses frontières actuelles.
En vue de valoriser cette date historique, l’association Endogène a décidé de rendre hommage aux devanciers pour leur bravoure, leur détermination et leur sens de l’honneur et de dignité.
« Vivement que leur combat nous serve de leçon pour la défense de notre pays qui est en proie à une crise multidimensionnelle », a souhaité le SG de l’association Endogène Barthélemy Tenkodogo.
Pour lui, en commémorant la reconstitution de la Haute Volta, le peuple burkinabè se rappelle que sa force réside dans sa capacité à s’unir et à travailler ensemble pour le bien commun.
« Face aux défis sécuritaires, il est primordial de préserver notre unité et notre vivre ensemble. En honorant le passé et en puisant dans notre histoire commune, nous pouvons renforcer notre résilience, trouver des solutions durables aux défis qui s’imposent à notre générale et promouvoir un dialogue inclusif », a indiqué M. Tenkodogo.
En rappelle, en 1932, la Haute Volta a été démantelée et partagée entre le Niger, le Mali et la Cote d’Ivoire pour des raisons économiques, politiques et administratives.
Après 15 ans de suppression, le territoire de la Haute Volta a été reconstitué grâce à la capacité de résilience du peuple voltaïque.
« De braves fils et filles de la Haute Volta sous la houlette du Moogho Naaba Saaga II, ont su comme un seul homme, taire leurs divergences, leurs querelles intestines pour travailler à la reconstitution du pays des hommes intègres », a rappelé Barthélemy Tenkodogo.
Ce combat épique, long et fastidieux mais exaltant a-t-il poursuivi, a fini par donner des fruits le 4 septembre 1947.
Ainsi, face aux défis sécuritaire, l’association Endogène invite le peuple à taire ses divergences pour construire un avenir où règne la paix et la tolérance en renouant avec l’esprit de la reconstitution de la Haute Volta.
« Rappelons-nous notre passé commun, mobilisons-nous pour notre présent et travaillons main dans la main pour un avenir prospère et sécurisé », a invité le SG de l’association Endogène.
A l’occasion de la 76e anniversaire, l’association Endogène salut l’existence du rond-point de Nonsin (secteur 14 de la ville de Ouagadougou), dédié à cette date historique.
Par ailleurs elle invite la commune de Ouagadougou, à ériger un monument magnifiant cette date, ou baptiser une rue au nom de cette date en guise de mémoire pour le peuple.
Afrikpresse.com
Jeanne Z. LAYA

Share With: