a
Afrikpresse
AccueilBurkina FasoBurkina Faso : le Front patriotique appelle à la mobilisation pour <>

Burkina Faso : le Front patriotique appelle à la mobilisation pour << une transition politique légitime >>

Les membres du Front patriotique étaient en concertation citoyenne le samedi 17 septembre 2022 à Ouagadougou. L’objectif de cette rencontre consiste à échanger sur la situation politico sécuriaire du Burkina Faso dans le but de trouver des solutions idoines pour sortir le pays de la dynamique meurtrière terroriste. Cette concertation a réuni des forces vives et sociales du pays.

Le Front patriotique entend résolument œuvrer à l’avènement d’institutions démocratiques fortes et pérennes, répondant aux aspirations du peuple burkinabè et en mesure de mettre fin aux coups d’État militaire dans la vie politique du pays des hommes intègres.

Selon le coordonnateur du Front Patriotique, Bitiou Germain Nama, << l’avènement du MPSR le 24 janvier 2022 montre que la construction de la démocratie est un éternel recommencement >>.

Le coordonnateur du Front Patriotique, Bitiou Germain Nama

Pour lui, le Burkina Faso enregistre beaucoup de coups d’États militaires mais ses problèmes demeurent. << La propension des élites politiques, militaires, des partis politiques à avilir le jeu politique en particulier depuis le 15 octobre 1987, le militantisme politique est devenu une entreprise politique lucrative >>, a indiqué

Ce regroupement appelle sans délai, à la mobilisation et à la responsabilisation de toutes les forces vives et sociales pour une Transition politique << légitime et souverain >> en vue de vaincre le terrorisme au Burkina Faso.

En effet, les évaluations du Global Terrosm Index montre que Burkina Faso est le deuxième pays au monde avec plus de victimes du terrorisme après l’Afghanistan a-t-il indiqué.
Il faut dire que depuis les premières attaques de 2015, chaque année a été plus difficile que la précédente.

Une raison qui a conduit le MPSR a perpétré un coup d’État en vue de restaurer le pays. Huit mois après ce coup de force, les terroristes continuent de faire des victimes.

C’est pourquoi, le Front patriotique s’engage à écrire un nouveau contrat social de refondation de l’Etat et son administration.

M. Bitou appelle donc à un leadership politique, moral et social qui redonne confiance au peuple, dans un élan patriotique.

Rebecca YE
www.afrikpresse.com

Share With: