a
Afrikpresse
AccueilBurkina FasoBurkina Faso : la Cour des comptes s’ouvre au grand public

Burkina Faso : la Cour des comptes s’ouvre au grand public

Rôle et place de la cour des comptes dans la gestion des fonds publics du Burkina Faso , tel est le thème des journées portes ouvertes de la Cour des comptes qui se tient du 24 au 25 mai 2023. Ces journées visent à faire connaître les attributions, l’organisation et le fonctionnement de la cour. Il est prévu des communications, des panels sur le thème et la visite des stands pour permettre aux grand public de mieux connaitre la Cour des comptes.

les missions de la Cour des comptes restent peu connues de la population et son action diluée dans l’aspect judiciaire. Dans le souci de faire connaitre, les attributions, l’organisation et le fonctionnement de la Cour, l’institution, 48 heures durant, va s’ouvrir au grand public.

A en croire, Latin Poda, premier vice-président de la Cour des comptes, l’institution joue un rôle crucial en matière de sauvegarde du patrimoine public, de contrôle de la sincérité des finances publiques et de contribution à l’amélioration des méthodes et techniques de gestion.

« A cet effet, elle juge les comptes des comptables publics, s’assure de la régularité des opérations des recettes et des dépenses des organisations contrôlées, apprécie le bon emploi des crédits et la gestion des organismes de projets de développement soumis à son contrôle et sanctionne les manquements aux règles de gestion », a-t-il éclairé sur les missions de cette juridiction.

Au nom des anciens présidents de la Cour des comptes, Pierre Nébié a rappelé  que cette institution joue un rôle primordial dans la préservation de l’intégrité financière au Burkina Faso.

« Parmi ses attributions légales, la cour est chargée d’examiner les comptes des organismes publics, de contrôler la légalité et l’égalité des opérations financières, d’évaluer la performance des politiques et programmes publics. En outre, la cour formule des recommandations visant à améliorer la gestion des fonds publics », a-t-il rappelé.

Durant ces 48 heures, le public est invité à faire un tour qu siège de l’institution pour mieux la découvrir.

Rabiatou Ouédraogo

Afrikpresse.com

Share With: