Burkina Faso : Ibrahim TRAORE lance les activités de la première usine de traitement des résidus miniers du pays
Le président de la Transition du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim TRAORE a présidé le mardi 23 janvier 2023 à la zone industrielle de Ouagadougou, au lancement officiel des activités de la société Golden Hand la première usine de traitement des déchets miniers du pays.
Jadis considéré comme un pays pauvre en ressources naturelles, le Burkina Faso est de nos jours un pays minier. Pour avoir un contrôle effectif sur la production d’or du pays, le capitaine Ibrahim TRAORE avait procédé le 23 novembre 2023, à la pose de la première pierre de la société Golden Hand SA à l’arrondissement 10 de la ville de Ouagadougou.
Première du genre en Afrique de l’Ouest, l’entreprise Golden Hand SA est une entreprise de traitement des déchets miniers du Burkina Faso. Elle entend valoriser l’expertise nationale et générer des emplois.
Cette usine va permettre de récupérer une grande quantité de métaux précieux résiduels qui demeurent dans les charbons fins, les cendres, les scories et les concentrés actiniques.
Selon le DG de Golden Hand SA, Joachim Marie Emmanuel TAPSOBA, toutes les pièces de cette usine et les unités de traitement ont été fabriquées sur place au Burkina Faso.
« C’est une technologie qui ne s’importe pas », s’est réjoui le président de la Transition avant de saluer le dévouement de ces inventeurs burkinabè.
A écouter M. TAPSOBA, Golden Hand a déjà signé son premier contrat avec la société minière de SEMAFO Burkina Faso SA et du groupe ENDEAVOUR MINING. Il invite les autres sociétés minières à emboiter les pas des premiers citées pour une meilleure valorisation de leurs résidus.
Jeanne Z. LAYA
Afrikpresse.com