a
Afrikpresse
AccueilPolitiqueBurkina Faso : 6 milliards de FCFA économisés après une gestion rigoureuse du parc automobile de l’Etat, selon le Premier ministre.

Burkina Faso : 6 milliards de FCFA économisés après une gestion rigoureuse du parc automobile de l’Etat, selon le Premier ministre.

Face aux députés de l’Assemblée législative de Transition le vendredi 1er décembre dernier pour son deuxième discours sur la situation nationale, le Premier ministre, Me Apollinaire de Tambèla s’est prononcé sur la question économique. Selon lui, une économie de 454 934 520 F CFA a été faite après la relecture du décret portant rémunération des membres du gouvernement.

En dehors, de cet acquis cité, le chef du gouvernement a aussi souligné que 6 milliards F CFA ont été économisés après une gestion rigoureuse du parc automobile de l’Etat.
« La gestion de l’équipement de l’Etat dégage une économie de 1 600 000 000 FCFA. La rationalisation de la consommation du carburant fait ressortir une économie de 2 870 000 000 F CFA. La gestion des systèmes de production et de distribution d’eau et d’électricité fait dégager une économie de 2 510 463 495 F CFA » a-t-il expliqué.
De plus, une économie de 200 millions de f CFA a été enregistrée grâce à la rationalisation des missions à l’intérieur et à l’extérieur du pays. D’autres économies ont été réalisées dans divers domaines avec reformes rigoureuses. La somme de ces économie réalisée est de 23 411 041 169 F CFA.
Par ailleurs, Me Apollinaire de Tambèla a déclaré que le taux d’infiltration est projeté en forte baisse en 2023 avec une moyenne de 1,9%. Selon lui, « c’est une performance rare, surtout dans un pays en guerre ou l’essentiel des ressources est orienté vers l’acquisition de moyens de combat ».
Il a souligné que des démarches sont en cours pour recouvrer les créances de l’Etat détenues par des particuliers ou des associations à divers titre.
Pour ce qui est de l’industrie, le Premier ministre a déclaré que le régime de la Transition est engagé à soutenir autant que possible l’entreprenariat national. « Il convient de rappeler que l’accent est mis sur la transformation des produits. Pour booster la production agricole, l’usine d’engrais de Koupéla est devenue opérationnelle, et met à la disposition des populations un engrais de qualité » a-t-il précisé.
Au niveau du commerce, il a affirmé que des textes règlementaires ont été pris pour fixer les prix de certains produits de grande consommation ainsi que les produits pharmaceutiques. Le chef du gouvernement a expliqué que les structures publiques ont acheté des produits locaux d’un montant d’environ 65, 132 milliards de F CFA sur une prévision de 30 milliards de F CFA.

Afrikpresse.com

Share With: