a
Afrikpresse
AccueilBurkina FasoBurkina/Culture : La 2e édition de la CFENO bat son plein

Burkina/Culture : La 2e édition de la CFENO bat son plein

La 2e édition de la Culture en fête à l’Espace Nouvelle Option (CFNO) a ouvert ses portes le vendredi 1er novembre à Ouagadougou et ce, jusqu’au 3 novembre 2024. Au delà de la promotion de la culture burkinabè à travers le monde, CFENO 2024 vise à consolider la solidarité et le vivre ensemble au Burkina Faso à travers la promotion de la culture, du sport et de la protection de l’environnement. Présents à l’ouverture officielle, les chefs coutumiers de l’arrondissement 6 de la ville de Ouagadougou , la présidente de l’association Woum Taab Nooma pour le développement de la femme Rosalie MAÏGA/TONDE.

Le Burkina Faso est un pays riche de ses valeures culturelles. En vue de promouvoir cette diversité culturelle, l’association Rabak-to a pris l’initiative d’organiser chaque année depuis l’année 2023, une activité festive dénommée « Culture en fête à l’espace nouvelle option (CFENO) » autour de la musique burkinabè.

Deuxième du genre, la CFENO 2024 se tient du 1er au 3 novembre 2024 dans la capitale burkinabè. Placé sous le thème « Culture pour la solidarité et le patriotisme« , cette édition regroupe plusieurs artistes burkinabè. 

Au delà de l’activité festive, les membres de l’association Rabak-to entendent joindre l’util à l’agréable. Il y aura au programme:
-Un panel sur de nouveaux outils pour mieux faire connaître la culture Burkinabè à travers le monde,
-Une sensibilisation sur la sécurité routière,
-Une compétition de courses cyclistes féminine,
– De dons de vivre au profit des personnes vulnérables ( 50 veuves bénéficiaires),
-Un reboisement sur le site de l’Espace Nouvelle Option.
-Une rue marchante des produits locaux dont les mets locaux, les œuvres d’art et la mode vestimentaire,

-Des prestations artistiques, des contes, des danses traditionnelles,

-La remise des attestations de reconnaissance aux partenaires 

Larba Sahib BAGUIAN, président de l’association Rabak-to

Selon le président de l’association Rabak-to Larba Sahib BAGUIAN la CFENO 2024 se veut une vitrine de partages d’expériences et de la promotion des œuvres artistiques.

Garante de la cohésion sociale, la CFENO vise également à contribuer à la consolidation de la paix et du vivre ensemble au pays des hommes intègres.

Présente à l’ouverture officielle de la deuxième édition de la CFENO, la présidente de l’association Woum Taab Nooma pour le développement de la femme Rosalie MAÏGA/TONDE a encouragé le promoteur M. BAGUIAN pour sa détermination à faire valoir la culture burkinabè.

Rosalie MAÏGA/TONDE, présidente de l’association Woum Taab Nooma pour le développement de la femme

« M. BAGUIAN se bat pour l’avancement de la culture burkinabè. C’est une occasion pour les jeunes de découvrir ce que nos ancêtres avaient comme valeur« , a-t-elle souligné. Et d’ajouter qu’en plus de la culture, le promoteur de la CFENO œuvre pour donner du sourire aux personnes vulnérables.

Les Ouagalais sont invités à faire un tour au jardin « Espace Nouvelle Option« , situé à l’arrondissement 6 de la ville pour vivre en live la culture burkinabè.

En rappel, la CFENO est un évènement culturel qui se déroule chaque année  dans le mois de novembre dans le but de promouvoir les valeurs traditionnelles.

Jeanne Z. LAYA
Afrikpresse.com

Share With: