a
Afrikpresse
AccueilBurkina FasoBurkina: AUF célèbre la sortie de promotion des étudiants en fin de formation

Burkina: AUF célèbre la sortie de promotion des étudiants en fin de formation

L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) a célébré le jeudi 28 mars 2024 à Ouagadougou, la sortie de promotion de quinze (15) étudiants en Développeur web et web mobil. A cette cérémonie festive, des attestations ont été remises aux impétrants en présence de la directrice des opérations de Simplon Afrique, du directeur de AUF Théophile OUANGRAWA, du représentant de Haut-Commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés au Burkina Faso Maurice AZONNANKPO et du représentant du Simplon au Burkina Faso Dominique BAGRE.

Un moment de joie pour les apprenants de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) qui ont reçu des mains des officiels de la cérémonie, leurs attestations en Développeur web et web mobil.

Cet évènement festif vient couronner sept (07) mois de formation intense au cours de laquelle les impétrants ont réalisé des projets concrets, tels que des boutiques en ligne, des applications de gestion de tâches et des sites web vitrine.

« Nous avons pu faire monter en compétence, les apprenants qui n’avaient aucune connaissance en informatique. Mais grace à cette formation, ils sont aujourd’hui des développeur web et web mobile », a expliqué le représentant de Simplon au Burkina Dominique BAGRE.

Selon Edwige SANOU, chargée de communication de Simplon, la méthodologie de formation en pédagogie active a permis aux apprenants de travailler en autonomie et à développer leur capacité à apprendre par eu-mêmes.

Les étudiants ont exprimé leur satisfaction et leur reconnaissance à l’endroit de AUF et ses partenaires qui ont oeuvré à la réussite de cette initiative. « Cette formation n’était pas seulement une opportunité d’acquérir des compétences techniques. C’était une porte ouverte vers de nouvelles possibilités, un pont vers un avenir professionnel prometteur », s’est réjouie Flora Toungaï BEMSSE, représentante des apprenants. Les compétences acquises lors de la formation sont pour elle, des outils qui leur permettront de saisir les opportunités qui se présenteront à eux.

Présent à cette cérémonie, le représentant de HCR Maurice AZONNANKPO a félicité ces impétrants qui ont suivi avec détermination les cours.  » Cette formation est absolument fondamentale pour nous parce que, lorsque nous parlons de protection de réfugiés, ce n’est pas uniquement la réponse d’urgence ni l’assistance d’urgence. C’est aussi la construction de la résilience et la construction des solutions à long terme », a fait savoir M. AZONNANKPO. Ce qui selon lui, passe nécessairement par l’éducation afin d’être financièrement autonome.

Deuxième du genre, cette formation s’est achevée avec un taux de satisfaction de 100%. Une occasion pour le directeur de AUF Théophile OUANGRAWA de saluer la collaboration avec le HCR qui a promis une troisième phase de formation en faveur des réfugiés au Burkina Faso.

Du reste, ces impétrants sont désormais prêts à répondre aux exigences des futurs employeurs.

Jeanne Z. LAYA

Afrikpresse.com

Share With: