a
Afrikpresse
AccueilBurkina FasoBEPC 2023 au Burkina Faso : le top de départ donné à Manga par le ministre de l’Education nationale

BEPC 2023 au Burkina Faso : le top de départ donné à Manga par le ministre de l’Education nationale

Le ministre en charge l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales Joseph André Ouédraogo a officiellement donné le top de départ des épreuves écrites de la session 2023 du BEPC le 1er juin 2023 à Manga dans la région du Centre-sud. Au total, plus de 216 000 candidats vont tenté de décrocher leur Brevet d’études du premier cycle (BEPC) sur toute l’étendu du territoire burkinabè.

C’est au lycée provincial Naaba Baongo de Manga, dans le Jury 2 que le ministre de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales, Joseph André Ouédraogo, a procédé au lancement officiel des épreuves du Brevet d’études du premier cycle (BEPC), session 2023.

C’est par l’épreuve de la dictée que le top de départ de la session 2023 du BEPC a été donné avec l’ouverture par le ministre de l’enveloppe contenant l’épreuve de la dictée .

« Une candidate confiante » , tel a été le titre de la dictée tirée de l’œuvre « Aujourd’hui je m’en vais » de Jean Kaboré. Mais, bien avant l’ouverture de cette enveloppe, le ministre a tout d’abord effectué un passage dans les différentes classes pour adresser un mot d’encouragement aux candidats.

Selon le ministre, Joseph André Ouédraogo, cette année le BEPC enregistre 216 000 candidats contre 250 000 en 2022 à l’édition. Une baisse significative du nombre de candidats que le ministre impute au phénomène de l’insécurité qui a rendu, d’après lui, « très difficile le contexte des examens scolaires ».

Joseph André Ouédraogo a rendu un hommage appuyé à « la résilience des apprenants, de leurs enseignants, de l’ensemble des acteurs du système éducatif », avant de rassurer que le gouvernement et ses partenaires se sont investis pour que ces examens se tiennent coûte que coûte.

Le ministre a appelé au sens de responsabilité de tous les acteurs pour la bonne tenue des épreuves afin que la crédibilité du diplôme ne soit pas entachée. Pour cette année, ce sont 23 milliards 484 millions 032 mille FCFA qui ont été mobilisés pour les examens scolaires qui enregistrent 752 264 candidats inscrits.

Au total, les candidats aux examens scolaires sont répartis comme suite, 216 284 candidats au BEPC, 9 540 au CAP et 14 055 au BEP.

En attendant les résultats du BEPC, du CAP et du BEP, les candidats du Certificat d’études primaires et ceux du Baccalauréat iront à l’abordage respectivement les 6 et 20 juin prochains.

afrikpresse.com

Share With: