Association Destin en main : le Conseil d’administration valide à l’unanimité le concept Méga Projets ADM
L’association Destin en Main (ADM) a réuni le samedi 20 avril 2024 à Ouagadougou, les membres de son Bureau exécutif national, les coordinateurs régionaux, les secrétaires régionaux ainsi que des personnes ressources membres de l’Association, à la faveur de la première session ordinaire de son Conseil d’administration. Cette session a consisté à faire le bilan des programmes d’activités des différentes coordinations régionales, à présenter la vision de l’ADM pour la mise en place des MEGA PROJETS « Promotion de la cohésion sociale par le renforcement de la production ».
C’est sous la présidence de El Hadj Amadou Baba DAYO, Président national de l’ADM que s’est tenue la première session ordinaire de l’année 2024, du Conseil d’administration de l’Association Destin en Main (ADM). Cette rencontre a permis de faire le point de la mise en œuvre du programme d’activité de l’ensemble des 13 coordinations régionales. Les membres de l’Association se sont félicités des efforts consentis par les coordinations pour atteindre les objectifs malgré les difficultés rencontrées.
A cette rencontre, il a été aussi question de présenter la vision de l’ADM pour la mise en place des MEGA PROJETS « Promotion de la cohésion sociale par le renforcement de la production ». En effet, l’un des principaux objectifs de l’ADM consiste en la promotion du développement durable du Burkina Faso. Et c’est en cela que le concept MEGA PROJETS ADM trouve tout son sens. Selon le Secrétaire général de l’ADM, Issiaka Bamba, c’est un concept qui a pour objectif de faire la promotion de la cohésion sociale par le renforcement de la cohésion sociale et par le renforcement de la production pour le développement. « Le secteur de la production est primordial au Burkina Faso pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle, la création d’emplois et la croissance économique inclusive », a-t-il indiqué.
L’ADM dit être convaincue du rôle que la production joue dans le développement socio-économique du pays, pour la création des bases d’une croissance accélérée et une amélioration des conditions de vie des populations. C’est pourquoi elle entend définir et mettre en œuvre des politiques, des stratégies pour développer des infrastructures, d’un secteur agro-sylvo-pastoral, faunique, halieutique, artisanal, minier, industriel productif et résilient, davantage orienté vers le marché intérieur et extérieur. « Plus concrètement, à travers ce concept, l’ADM veut apporter des solutions aux défis du secteur rural, du secteur minier, du secteur des infrastructures et du secteur industriel parmi lesquels la nécessité d’une autosuffisance alimentaire, la transformation des produits locaux et leur valorisation, la réalisation et la réhabilitation d’infrastructures diverses », explique Issiaka Bamba, Secrétaire général de l’ADM.
La production des céréales de même que le secteur minier et industriel qui sont des leviers stratégiques seront également en ligne de mire de l’Association. L’ADM a élaboré et mise en œuvre une stratégie qui a comme objectif global de « contribuer à satisfaire la demande en céréale du pays, à structurer et équiper le secteur minier et industriel en augmentant les revenus des acteurs par une production nationale compétitive et durable ». Pour les membres de l’Association, l’atteinte de cet objectif passe par la mise en œuvre de plusieurs projets parmi lesquelles le projet de renforcement de la production et des capacités des acteurs, l’organisation de la production par région et la réalisation d’investissements conséquents dans les activités de transformation, d’artisanat, d’industrie, de mines et carrières, d’énergie, d’infrastructures diverses et de savoir-faire locaux.
Ce projet a été apprécié et validé par l’ensemble des coordinateurs régionaux. Il ne reste plus que des fonds soient mis à leur disposition pour la réalisation de ces projets. En entendant, une unité de coordination du projet sera mise en place les jours à venir afin d’accélérer le processus d’exécution du projet.
SADK