a
Afrikpresse
AccueilBurkina FasoAssises nationales: le ministre Emil Zerbo invite à des échanges constructifs

Assises nationales: le ministre Emil Zerbo invite à des échanges constructifs

Le ministre de l’Administration Territoriale de la Décentralisation et de la Sécurité Emil Zerbo a présidé le 25 mai 2024, à l’ouverture des assises nationales sur la suite de la Transition. Dans son discours d’ouverture, il a invité les participants à des échanges constructifs pour la bonne marche du Burkina Faso. Lisez plutôt l’intégralité de son discours.

Mr le président de l’Assemblée législative de Transition, Mr le président du Conseil Constitutionnel, mesdames et messieurs les présidents d’institutions, mesdames et messieurs les membres du Conseil Constitutionnel, mesdames et messieurs les membres du gouvernement, mesdames et messieurs les gouverneurs des régions, les autorités militaires et para-militaires et les autorités coutumières et religieuses, mesdames et messieurs les participants aux assises nationales, distingués invités, mesdames et messieurs.

C’est un honneur pour moi de présider, au nom de son Excellence le capitaine Ibrahim Traoré, Président de la Transition, chef de l’État, la cérémonie d’ouverture des assises nationales

Avant tout propos, je voudrais souhaiter la cordiale bienvenue à toute et à tous à ces assises nationales.

Mesdames et messieurs, chers participants, distingués invités,

A cette étape de mon propos, je vous prie d’observer avec moi,une minute de silence à la mémoire de tous les vaillants combattants, tombés sur le champ d’honneur et toutes les victimes du terrorisme.

Mesdames et messieurs les participants, distingués invités,

Votre participation aux présentes assises témoigne de votre engagement pour la cause nationale et partant, la lutte pour un Burkina Faso de paix, de solidarité, de cohésion sociale et de propriété. A cet effet, les forces vives de notre pays ont adopté le 14 octobre 2022, la Charte de la Transition pour une durée de 21 mois à compter du 2 octobre 2022. Ainsi, conformément à l’article 2 de cette Charte, la Transition avait pour mission, de renforcer et rétablir la sécurité sur l’ensemble du territoire national, d’ apporter une réponse urgente, efficace et efficiente à la crise humanitaire, de promouvoir la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption, d’ engager des réformes politiques, administratives et institutionnels envu de renforcer la culture démonstration et consolider l’État de droit, d’œuvrer à la réconciliation nationale et à la cohésion sociale, d’assurer l’organisation d’élections libres, transparentes équitable et inclusive.

Pour ce faire, le gouvernement et l’Assemblée législative de Transition se sont mis à la tâche (…). A ce jour, d’importantes actions sont perceptibles tant sur le théâtre des opérations au niveau des réformes politiques et institutionnels. Vous aurez l’occasion au cours de la présente assises, de faire un point exhaustif des acquis engrangés.

Mesdames et messieurs, distingués invités,

Je puis vous assurer d’or et déjà, que les efforts entrepris pour équiper et renforcer conséquemment notre armée, ont produit des effets très probants qui rendent irréversible la reconquête intégrale de notre territoire. Néanmoins, la poursuite des opérations devra se faire dans un cadre consensuel et légal, d’où la tenue des présentes assises qui devront permettre de présenter le bilan de la Transition, de délibérer sur la suite de la Transition, de recueillir toutes propositions utiles envu de la bonne marche de notre pays.

Mesdames et messieurs, distingués invités,

A travers les présentes assises, nous avons rendez-vous avec l’histoire. C’est pourquoi il nous faut taire nos querelles, et mettre en comble, la richesse de notre diversité afin de préserver l’essentiel et écrire une nouvelle page pour notre histoire, celle même qui assure son destin et se donne des orientations claires pour la construction d’une nation forte et résiliente. Une nation capable d’elle-même, de restaurer la paix et la sécurité envu d’amorcer un réel développement durable.

Aussi, voudrais-je saluer l’ensemble des participants qui n’ont ménagé aucun effort pour répondre présents à ces assises. A cet effet, je vous invite pour apporter des contributions enrichissantes en mettant toujours au centre, l’intérêt supérieur de la nation ainsi que les aspirations profondes et légitimes du peuple burkinabè.

Que ce soit en identifiant de nouvelles politiques, (…) ou encore en recommandant des nouvelles initiatives, chaque participant par ses propositions, a le potentiel d’avoir un impact significatif sur notre société.

Mesdames et Messieurs, distingués invités,

Tout en vous souhaitant plein succès dans vos travaux, je déclare, au nom du président de la Transition chef de l’État, ouvert les assises nationales sur la Transition, les 25 et 26 mai 2024.

Que Dieu bénisse le Burkina Faso!

La patrie ou la mort, nous vaincrons!

Emil Zerbo, ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité

Afrikpresse.com

Share With: