a
Afrikpresse
AccueilBurkina FasoAction humanitaire: l’association African initiative donne du sourire aux PDI

Action humanitaire: l’association African initiative donne du sourire aux PDI

L’association Russo-Burkinabè « African initiative » a offert le vendredi 29 mars 2024, un don de vivre aux Personnes déplacées internes de l’arrondissement 10 de la ville de Ouagadougou, en présence des premiers responsables de l’arrondissement. D’une valeur de plus de deux millions de francs CFA, ce don est composé de riz, de spaghetti, d’huile, de sucre , de sel et du savon.

Le Burkina Faso traverse depuis 2015 la crise sécuritaire dû aux attaques terroristes. Des attaques qui ont occasionné des deplacements des populations vivant dans les zones rouge vers les villes. Ces déplacés internes sont confrontés à des problèmes de logements et de vivres. Cette situation ne laisse personne indifférent.

Afin de soulager les Personnes déplacées internes de l’arrondissement 10 de la ville de Ouagadougou, les membres de l’association African initiative ont trouvé necessaire d’offrir un don de vivre à ces personnes qui ont été contraintes de quitter leurs localités et leur bien.

Ce don d’une valeur de plus de deux millions de francs CFA va soulage un temps soi peu, ces PDI en cette période de carême.  » Il y a d’autres PDI qui jeûne, mais ils n’ont pratiquement rien pour la rupture. Nous remercions African initiative pour ce don qui va nous aider à surmonter cette difficulté. Que Dieu benisse African initiative au centuple », a remercié Nadine Congo, trésorière de l’association Di-Delwendé.

« Avec la situation difficile que traverse le Burkina Faso, on ne peut pas rester indifférent aux PDI. Il était donc de bon ton que nous venions soutenir ces personnes qui n’ont pas choisir cette situation qu’elles vivent« , a indiqué Martin Yaméogo, membre de l’association African initiative. Une association qui oeuvre aussi bien dans l’humanitaire que dans la culture et du sport.

Mme Congo a par ailleurs fait des doléances auprès de toute bonne volonté qui voudra bien accompagner ces PDI à faire des formations afin de leur permettre de vivre décemment.

 » C’est vrai, nous avons faim, nous avons besoins des vivres, mais si on nous accompagne à pécher nous même, ce serait nettement mieux », a dit Nadine Congo. Et de faire savoir que son association accompagne ces PDI dans les cultures hors sol, mais faute de moyens pour réserver l’eau, ils sont obligés d’abandonner. En outre, la formation en tissage, en saponification, en teinture sont entre autres les metiers que ces PDI ambitionnent d’apprendre.

Les bénéficiaires ont manifesté leur satisfaction envers les donateurs.
 » Je remercie African initiative qui ont laissé parler leur coeur. Si d’autres bonnes volontés pouvaient emboiter leur pas, ça va nous aider beaucoup« . s’est réjouie Salmata Bagagnan, bénéficiaire.Quant à Zourata Koanda, elle a laisser entendre que le besoin est énorme, mais s’il y a de bonnes volontés qui viennent les épauler, cela va droit au coeur.

Jeanne Z. LAYA

Afrikpresse.com

Share With: