Burkina Faso : La Coordination nationale des OSC appelle à une grande mobilisation le samedi 6 mai 2023
Le vendredi 5 mai 2023, la Coordination nationale des organisations de la société civile du Burkina Faso était face a la presse. Objectif, lancer un appel à la mobilisation générale et patriotique de la population burkinabè pour le grand rassemblement de soutien à la Transition prévu le samedi 6 mai 2023 à partir de 8 heures à la place de la Nation à Ouagadougou
» Peuple du Burkina Faso il est l’heure pour nous de montrer au monde entier que nous assumons notre révolte d’hommes libres plutôt que de vivre à genoux. Peuple du Burkina, nous avons tous un rôle à jouer pour assurer le respect, la dignité, et l’indépendance de notre Faso au concert des nations. Malheureusement, nous savons que ce n’est pas toujours le cas. Des individus par leurs besognes égocentriques oublient la devise du pays des hommes intègres pour leurs funestes objectifs « . Tel est le message que la Coordination nationale des organisations de la société civile du Burkina Faso entend faire passer le samedi 6 mai 2023 à partir de 8 heures à la place de la Nation à travers la grande mobilisation de soutien à la Transition.
A en croire, Alassane Sawadogo porte-parole de la Coordination, les récents événements jusqu’au drame de karma a éprouvé les vaillantes populations, au moment où les Burkinabè se doivent de serrer les coudes pour sauver la patrie car nous n’avons qu’un seul pays » a-t-il expliqué. Cependant, la Coordination a dit observer plutôt des calculs d’intérêts maléfiques à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Pour elle, le colon nous apprivoise pour ses intérêts égoïstes en imposant la promotion de certains concepts dits démocratiques, qui, sont parfois piétinés lorsqu’il s’agit bien de leurs intérêts qui sont en jeux
La Coordination nationale des OSC a fustigé les sorties médiatiques de Umaru Embalo, président en exercice de la CEDEAO et d’un député français, ainsi que l’enflamation des réseaux sociaux dénigrant le gouvernement de Transition et nos FDS/VDP et selon elle cela n’est pas étonnant.
» Conscient de l’hypocrisie de l’hémogénie occidentale à déstabiliser notre pays qui a décidé de s’affirmer en toute responsabilité, Il est temps pour nous, au nom de notre souveraineté prise en otage, dénoncer vigoureusement les incitations à la révolte au détriment de l’intérêt général du Burkina Faso » a martelé Alassane Sawadogo.
Et d’ajouter que le Burkina Faso a une armée professionnelle et qui s’assume dans la défense nationale. » Elle a toujours donné sa vie pour sauver celle du peuple burkinabè « , a confié Alassane Sawadogo.
Raison pour laquelle, la coordination nationale des OSC , lance un appel de sursaut patriotique au peuple Burkinabè dans toutes ses composantes, femmes, hommes, vieux et jeunes, » tous descendants de Rialé et Yennega » à se rendent à la place de la nation ce 06 mai 2023 à 8h 00 minutes pour soutenir la Transition.
» Sortons massivement, ce jour sera pour nous un privilège dont, on contera pendant des milliers d’années.sortons pour dire à la CEDEAO, l’OTAN et la France que c’est debout, nous avions choisi de mourir pour notre souveraineté nationale plutot que de vivre à genoux » à exhorté la Coordination.
Et à Alassane Sawadogo d’en appeler le peuple burkinabè à un sursaut patriotique car a-t-il fait savoir » c’est la nation en perile d’existence qui vous appelle. Qu’allons nous dire à nos enfants si elle s’éffrite de nos mains comme la fatidieuse histoire de 1932 » .
Anna OUEDRAOGO
Afrikpresse.com