Sénégal: les fronts politiques contre un troisième mandat de Macky Sall
A quelques mois de l’élection présidentielle du Sénégal, 112 organisations, composées de partis politiques et de la société civile, ont lancé dimanche une coalition, pour contrer un éventuel troisième mandat du président Macky Sall, informe Le Monde.
Dénommé « Mouvement des forces vives du Sénégal F24 », en référence à la présidentielle prévue en février 2024, le mouvement a été lancé en présence de plusieurs chefs de l’opposition politique, dont Ousmane Sonko.
Formée de partis politiques, d’organisations de la société civile et de personnalités indépendantes, le mouvement vise à « pousser Macky Sall à renoncer à un 3e mandat, à supprimer les articles 29, 30 et 57 du code électoral et le parrainage » dans le but de permettre à tous les candidats à l’élection de 2024 de se présenter. La coalition invite en outre le président Macky Sall au respect de la Constitution et de la parole donnée.
En effet, le président Sall, après plusieurs déclarations dans lesquelles il affirmait qu’il ne se représenterait pas en 2024, reste aujourd’hui muet sur ses intentions par rapport à ce scrutin, alors que ses opposants estiment qu’il finit ses deux mandats légaux.
Les 112 forces de l’opposition politiques et de la société civile ont annoncé une série de manifestations dont une grande mobilisation est prévue le 5 mai prochain pour dire « non » au troisième mandat du président Macky Sall.
Afrikpresse.com