Affrontement au Soudan : Plus de 97 morts
A la date du 15 avril 2023, on dénombre plus de 97 morts et des centaines de blessés suite aux affrontements au Soudan entre les paramilitaires et armée régulière, intervenus depuis le samedi 15 avril 2023 à Khartoum.
Depuis des semaines, les 45 millions de Soudanais suivaient le fossé se creuser entre le commandant de l’armée, Abdel Fattah al-Burhane, et son numéro deux, Mohamed Hamdane Daglo, dit « Hemedti », patron des Forces de soutien rapide (FSR). Les FSR regroupent des milliers d’anciens Janjawids, ces miliciens arabes recrutés par le dictateur Omar El-Béchir pour mener la politique de la terre brulée au Darfour.
Les affrontements ont commencé lorsque les Forces de soutien rapide ont lancé des attaques contre les sites clés du gouvernement.
Des explosions et des coups de feu ont été signalés dans tous Khartoum. Mohamed Hamdan Dogolo, chef des FSR a revendiqué le contrôle de la plupart des sites gouvernementaux, notamment le siège de la télévision d’Etat, le palais présidentiel, l’aéroport international de Khartoum et la résidence officielle du chef de l’armée, bien que le dirigeant Abdel Fattah Al-Burhane a revendiqué le contrôle de ces sites gouvernementaux.
Selon un communiqué des paramilitaires, les forces de soutien rapide (FSR), contrôlé par son rival, le général Mohamed Hamdane Daglo, ont annoncé le 15 avril dernier, avoir pris le contrôle du palais présidentiel, de l’aéroport de Khartoum et de plusieurs bases dans différentes provinces.
Afrikpresse.com