a
Afrikpresse
AccueilBurkina FasoRamadan 2023 : Rupture collective, prières et bénédictions à la FAIB

Ramadan 2023 : Rupture collective, prières et bénédictions à la FAIB

Dans le cadre du mois de ramadan, la Fédération des associations islamiques du Burkina (FAIB) a organisé une cérémonie de rupture collective du jeûne à son siège à Ouagadougou. C’était le mardi 4 avril 2023 en présence des ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, le Colonel Boukaré ZOUNGRANA et le ministre Délégué, Chargé de la Sécurité, le Commissaire Principal de Police, Mahamadou SANA.

Partager, susciter l’esprit de solidarité et mettre en exergue l’esprit de la cohésion sociale au sein des différentes communautés en ce mois béni de ramadan. Telle a été le sens que la Fédération des associations islamiques du Burkina (FAIB) a voulu donner à sa cérémonie de rupture collective du jeûne qu’elle a organisé. Pour l’occasion, autorités administratives, coutumières et religieuses ont répondu présent à cette rupture collective.

Pour le président du présidium de la FAIB, El hadj Oumarou Zoungrana la rupture collective s’inscrit dans le cadre des activités du mois sacré, le mois de ramadan ou encore mois béni. Placé sous le thème : « Ramadan humanisme et miséricorde », cette rupture collective est une occasion pour eux, d’implorer Allah, le créateur de l’univers pour ce moment de communion accordé dans ce mois béni a dit El hadj Oumarou Zoungrana.

« Cette année nous avons fait ça différemment. Vous savez que notre pays traverse une période très difficile, il y a l’insécurité et beaucoup de populations fuis leurs localités, leurs maisons et pour lesquelles nous avons instauré une collecte de dons pour ces PDI et dans les jours à venir nous allons remettre nos dons à l’Etat ». S’agissant du thème, le président du présidium a indiqué qu’il se veut un appel à tous à la solidarité.

« Actuellement, il y a des personnes qui souffrent. Et ceux qui peuvent apporter leur aide doivent le faire d’autant plus que nous sommes dans le mois du ramadan, un mois béni où, il faut faire beaucoup de doua, beaucoup de dons pour les voisins, les connaissances et pour les personnes démunies. C’est pourquoi nous avons organisé cette cérémonie de rupture collective » a confié El hadj Oumarou Zoungrana. Et la FAIB ne compte pas s’arrêter en si bon chemin car, elle va procéder dans les jours à venir à la remise d’un important don à l’Etat au profit des personnes déplacées interne.

Saisissant l’occasion, il a appelé les acteurs socio-politiques, religieux et l’ensemble des Burkinabè à taire leurs divergences et s’unir contre le terrorisme.

Pour sa part, le ministre délégué en charge de la sécurité, Mahamoudou Sana a rappelé la présence du gouvernement aux côtés de la FAIB vise à apporter le message du fait que le Burkina Faso a besoin actuellement des fils et filles pour pouvoir mener le combat. « Comme vous le savez le plier numéro de l’action de la Transition, c’est la lutte contre le terrorisme et nous avons demandé à nos frères musulmans de prier davantage », a-t-il indiqué.

Selon lui, la rupture collective et la collecte de dons marquent l’importance de la communauté musulmane. « Nous sommes certains que dans les prières, il y a des bénédictions qui sont faites à l’endroit des FDS et des VDP qui sont au front. Le Burkina Faso a besoin de toute la population pour la victoire finale contre le terrorisme », a laissé entendre le ministre délégué chargé de la sécurité.

AO

Afripresse.com

Share With: