a
Afrikpresse
AccueilBurkina FasoMois de l’histoire des Noirs : Enko Ouaga célébre les héros noirs

Mois de l’histoire des Noirs : Enko Ouaga célébre les héros noirs

Le vendredi 24 février 2023, Enko Ouaga a célébré le mois de l’histoire des Noirs à travers une journée culturelle qu’elle a organisé au sein de l’établissement.

Le représentant de la directrice de Enko Ouaga, Hervé Kouassi

« Diversité culturelle et résolution des conflits », c’est sous ce thème que Enko Ouaga a célébré le mois de l’histoire des Noirs, le vendredi 23 février dernier. A travers des chants des danses, récitation de poèmes ainsi qu’une conférence publique sur le thème, les élèves de Enko Ouaga ont tenu à magnifier le rôle de l’homme noir dans l’évolution du monde. En outre, des cours sur les héros africains seront dispensés dans les classes pour rendre hommage à ces héros et permettre aux élèves de mieux les connaitre.

Pour le représentant de la directrice de Enko Ouaga, Hervé Kouassi, le mois de l’histoire des Noirs est une célébration annuelle de l’histoire de la diapora africaine lancée pour la première fois au Etats unis en 1976 par le président américain Gérald Ford. Célébré chaque février, il offre une occasion de reconnaitre le rôle central de l’homme Noir dans la construction du monde.

Georgette Jeanne Margna, élève à Enko Ouaga,

Selon Hervé Kouassi, cette célébration permet de reconnaitre les efforts ont fait de par le passé. « Cela nous donne une directive à suivre quant au futur », a-t-il indiqué. Il a fait savoir que la culture afro a des similitudes qui permet d’approcher de se rapprocher des autres et de surmonter certaines difficultés de la vie. Il a tenu à encourager les autres établissements à se lancer dans cet élan, car selon lui, c’est un enracinement qui permet de se projeter dans le futur.

Pour Georgette Jeanne Margna, élève à Enko Ouaga, le mois de l’histoire des Noirs (Blacks history month) est célébré en honneur des héros africains notamment, Nelson Mandela, Patrice Lumumba, Thomas Sankara et autres qui ont luttés pour la cause des noirs et qui ont eu une place importante dans l’histoire. Selon elle, l’école regroupe en son sein différent nationalité et pouvoir connaitre chacun à travers sa culture est très important pour apprendre à vivre ensemble et être des ambassadeurs de la paix à travers leur culture.

Elèves, parents d’élèves et invités ont célébré le mois de l’histoire des Noirs

Cette journée de célébration a été l’occasion pour Enko Ouaga de reconnaitre efforts de l’Institut des peuples noirs dans la promotion de l’histoire des noirs. A cet titre, une attestation de reconnaissance a été décerné à son directeur Ousmane Djiguemdé.

Enko Ouaga, faut-il le rappeler est une école panafricaine internationale bilingue qui a ouvert ses porte depuis 2018 et regroupe plus de 253 élèves de différentes nationalités. Il dispense le programme IB ainsi que le Cambridge qui permettre d’accentuer les efforts sur l’autonomie des apprenants pour tendre vers le succès.

 

 

Anna Ouédraogo

Afrikpresse.com

Share With: