a
Afrikpresse
AccueilAfriqueMali : Sergueï Lavrov annonce le renforcement de la coopération entre Moscou et Bamako

Mali : Sergueï Lavrov annonce le renforcement de la coopération entre Moscou et Bamako

Le Mali et la Russie ont convenu de renforcer de leurs liens de coopération dans les domaines de la prospection géologique, des mines, de l’énergie, du transport, de l’infrastructure et de l’agriculture, a annoncé, mardi, Sergueï Lavrov, ministre russe des Affaires étrangères et de la coopération internationale, à l’occasion d’une visite officielle de 48 heures à Bamako.

Lavrov s’exprimait lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue malien, Abdoulaye Diop, mardi à Bamako.
« C’est une vision commune qui est fondée depuis des dizaine d’années d’amitié et d’entraide et le sentiment de la décolonisation. Nous avons décidé de construire ensemble de nouveaux projets. C’est la vision de nos deux présidents qui se contactent au téléphone régulièrement », a fait savoir le diplomate russe.

Il a également indiqué que c’est dans ce contexte Assimi Goïta a pris la décision de participer personnellement à la 2e édition du Sommet Russie-Afrique qui aura lieu à la fin du mois de juillet à Saint-Pétersbourg.

« Nous avons convenu de continuer à élargir notre coopération dans les domaines économiques et commerciaux. Nos volumes d’échange augmentent. Cependant, les chiffres ne sont pas tellement impressionnants. Nous pensons qu’il nous faut développer de tels domaines comme la prospection géologique, les ressources minérales, l’énergie, le transport, l’infrastructure, l’agriculture. Nous allons diriger les entrepreneurs de nos pays pour qu’ils puissent travailler sur ces questions », a-t-il laissé entendre.

Sergueï Lavrov a rassuré que la Russie va continuer à octroyer son aide humanitaire octroyée au Mali dans le cadre bilatéral. Et de préciser que dans un bref délai, il y aura une livraison du blé, des engrais, des produits pétroliers et d’autres produits stratégiques.

« Nous avons la coopération dans le domaine de l’éducation, 10 mille citoyens ont été formés dans notre pays. C’est une coopération qui continue avec l’année académique 2023-2024, nous allons augmenter le nombre des bourses d’Etat qui vont être octroyés aux étudiants maliens. Le nombre va passer de 35 à 290 », a martelé le diplomate russe.

Le ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop a, quant à lui, indiqué que le Mali ne va plus continuer à justifier le choix de ses partenaires. Du reste, il a fait savoir que la Russie répond de façon efficace aux besoins du Mali en termes de renforcement des capacités de nos Forces de défense et de sécurité. « Cette décision est une décision malienne, prise en tout responsabilité. Et le Mali veut travailler avec la Russie comme avec tous les partenaires qui inscrivent leurs actions dans le cadre de principes clés », a-t-il déclaré.

À l’agenda du chef de la diplomatie russe figure également un déjeuner de travail et une audience avec le colonel Assimi Goita, Président de la Transition.

C’est la première fois qu’un ministre russe des Affaires étrangères se rend au Mali. Cette visite, qualifiée de « haut niveau » par les autorités maliennes, s’inscrit, selon elles, « en droite ligne du choix politique opéré par le gouvernement de la Transition d’élargir et de diversifier les partenariats stratégiques en vue d’une réponse efficace et dans la sincérité aux défis auxquels nous sommes confrontés.

Afrikpresse.com

Share With: