a
Afrikpresse
AccueilBurkina FasoEffort de guerre au Burkina Faso : le SYNATRAD appelle ses militants à adhérer à la souscription volontaire

Effort de guerre au Burkina Faso : le SYNATRAD appelle ses militants à adhérer à la souscription volontaire

Débuté le 19 janvier dernier, le 8e congrès ordinaire du syndicat national des travailleurs de l’administration douanière (SYNATRAD) a clos ses portes le vendredi 20 janvier 2023 avec l’élection de son nouveau bureau. Sans grande surprise, Blaise Nébié, secrétaire général sortant, a été reconduit à son poste.

C’est par l’élection du nouveau bureau que le 8e congrès ordinaire du SYNATRAD a refermé ses portes. Fort de 15 membres contre 13 membres pour le bureau sortant, l’innovation majeure apportée dans la composition du nouveau bureau est la création d’un poste de chargé à la mobilisation féminine.

Le présidium à la cérémonie de clôture du 8e congrès du SYNATRAD

« Il faut dire qu’au niveau du SYNATRAD, on avait constaté que la gent féminine était en retrait et le bureau national avait estimé lors d’un conseil syndical, qu’il fallait intégrer la gent féminine dans les combats syndicaux. Et l’unanimité, il a été décidé qu’il fallait créer un poste de chargé de la mobilisation féminine et de son adjoint pour impliquer davantage les femmes dans les actions syndicales », a fait savoir Blaise Nébié. Et pour les trois prochaines années de ce nouveau bureau, c’est encore une fois de plus le secrétaire général sortant, Blaise Nébié qui aura la lourde tâche de présider aux destinées du SYNATRAD.

Au terme donc de ce 8e congrès ordinaire, le SYNATRAD a pris de fortes résolutions. A en croire son nouveau secrétaire général Blaise Nébié, il s’est s’agi de formuler des recommandations liées au thème. En termes de recommandations, le congrès a décidé du suivi psychologique des douaniers victimes des activités terroristes. Par ailleurs, le congrès a décidé de réorienter la vision syndicale en tenant compte de l’actualité. Raison pour laquelle, en tant que corps paramilitaires, a indiqué Blaise Nébié, la douane ne peut pas rester insensible à appel à souscription du gouvernement concernant l’effort de guerre.

Les congressistes ont décidé à l’unanimité que le bureau national puisse sensibiliser les militants à contribuer massivement à la souscription volontaire pour participer à l’effort de guerre. De plus, en termes de résolution, le congrès a décidé de prendre des actions dans le capital social de l’hôpital de la mutuelle des agents des douanes à hauteur de 125 millions de FCFA et d’acquérir un terrain d’un hectare pour la construction du siège du SYNATRAD.

Blaise Nébié, secrétaire général sortant du SYNATRAD a été reconduit à son poste

Outre ces recommandations, le 8e congrès a été l’occasion pour le bureau sortant du SYNATRAD de faire son bilan moral et financier. Un bilan qui a reçu l’appréciation et l’aval des congressistes. Aussi, la plate-forme revendicative du syndicat a été actualisée, « et les textes régissant le SYNATRAD ont été modifiés pour prendre en compte certaines préoccupations et intégrer certaines innovations », a expliqué Blaise Nébié.

Blaise Nébié n’a pas manqué de traduire aux congressistes toute sa gratitude pour la confiance renouvelée à sa personne. Pour lui, « cette confiance pourrait se justifier par les résultats engrangés durant les 3 ans de mandat. Je félicite donc tous les membres du bureau national qui sont comptables de ce résultat satisfaisant », a-t-il martelé.

Au nom des membres du bureau national, il a pris l’engagement de ne pas trahir leur engagement et de donner le meilleur d’eux-mêmes en tirant leçon des luttes passées pour relever les défis de l’unité, de cohésion entre tous les militants du SYNATRAD.

Anna OUEDRAOGO

Afrikpresse.com

Share With: