31e Conférence annuelle de la Jama’at Islamique Ahmadiyya du Burkina Faso : la communauté ahmadis a prié pour la paix
Du 24 au 26 décembre 2022, la communauté islamique Ahmadiyya du Burkina Faso a tenu sa 31e conférence annuelle « Jalsa Salana ». Pour l’occasion, plus de 10 000 fidèles et sympathisants de la Jama’at islamique Ahmadiyya se sont regroupés à Kouba pour réfléchir aux solutions préconisées par l’Islam face aux problèmes actuels que traversent le monde. C’était en présence de Elkamsi Issam, président de la jama’at islamique Ahmadiyya du Maroc venu représenter le 5e Khalife, chef suprême des Ahmadiyya, Hazrat Mirza Mazroor Ahmad.
« Problèmes des temps modernes : les solutions de l´Islam ». C’est sous ce thème que s’est tenu la 31e Conférence annuelle de la Jama’at islamique Ahmadiyya du Burkina Faso.
Trois jours durant, plus de 10 000 participants se sont penchés au rôle de l’Islam dans l´édification et à la consolidation de la paix au Burkina Faso.
Outre, la thématique principale, d’autres thèmes ont été abordés au cours de ce grand rendez-vous de la communauté Ahmadiyya au Burkina Faso. Il s’agit entre autres, de « la crise mondiale et le chemin vers la paix », « Khilafat ‘e ahmadiyya : la solution pour la paix mondiale » et « le souvenir d’Allah ». « L’éducation morale et spirituelles des enfants : les enseignements de l’Islam », « l’exemple du saint prophète Muhammad (saw) en matière de Tabligh » ont été également autant de thèmes qui ont été passés en revue.
Pour Elkamsi Issam, représentant du Khalif et invité spécial, les réponses aux différents problèmes liés à la consolidation de la paix résident en partie dans « le Saint-Coran et en souvenir à Allah ». Il a invité les participants à la lecture du Coran et à prier pour la paix au Burkina Faso.
Mahmood Nassir Saqib, président de la communauté islamique Ahmadiyya du Burkina Faso pour sa part, s’est réjoui de la mobilisation pour lui, l’objectif de réunir les 10 000 participants a été dépassé au regard de la grande mobilisation des musulmans ahmadis.
« Nous sommes ici pour prier. Il faut prendre ça très au sérieux pour qu’à votre retour, vous puissiez expliquer à vos parents qui n’ont pas pu faire le déplacement. Allah a dit dans le saint Coran, qu’un bon musulman donne la préférence à son frère même s’il est dans le besoin. Il faut montrer que la communauté islamique Ahmadiyya est une bonne communauté qui connait l’islam. A la sortie de cette conférence, vous aurez une bonne vie spirituelle. L’objectif est de donner une bonne formation spirituelle et religieuse, mais aussi une formation pour la vie pratique », a laissé entendre Mahmoud Nasir Saqib à l’endroit des participants.
Et de renchérir en indiquant qu’aucune religion sur terre n’enseigne à aller tuer. « Toutes les religions qu’Allah a envoyées, c’est le message de paix. Il faut qu’on fasse les prêches pour expliquer aux gens. Deuxièmement, il faut qu’on les décourage. Il faut qu’on explique que ce qu’ils sont en train de faire au Burkina Faso, ce n’est pas la religion. Troisièmement, on doit prier pour nos forces qui sont en train de faire le combat » a-t-il martelé.
Anna OUEDRAOGO
Afrikpresse.com