Crise sécuritaire au Burkina Faso : l’association des commerçants « BARK-WENAM » annonce une collecte de vivres en faveurs des déplacés internes
Le dimanche 11 décembre 2022, l’association des commerçants « BARK-WENAM » était face aux hommes de média. Objectif, relever les effets de la crise sécuritaire sur les activités des commerçants, mais surtout inciter les différents acteurs du commerce à œuvrer pour une amélioration de la situation sécuritaire au Burkina Faso.
Dans le souci de contribuer à l’amélioration de la situation sécuritaire pour le retour de la paix au Burkina Faso, l’association des commerçants « BARK-WENAM » a animé un point de presse où, elle a invité ses membres et l’ensemble des commerçants à des comportements responsables vis-à-vis de la situation qui prévaut au Burkina Faso à plus de solidarité et d’humanisme dans leurs actes au quotidien.
La rencontre avec les hommes de médias a été l’occasion pour le secrétaire général de l’Association, Rasmané Sana de relever l’impact de la situation sécuritaire sur les activités commerciales. Selon lui, il devient de plus en plus difficile d’entreprendre dans le commerce, et surtout d’écouler les marchandises.
« L’inaccessibilité de certaines zones freine la circulation des personnes et des marchandises sans compter la destruction de ces marchandises après le passage des assaillants. Cette situation a contribué fortement à l’inflation des prix de certains produits de grande consommation dans notre pays. La baisse des recettes qui qui limite la capacité des commerçants à s’approvisionner en produits, qu’ils soient locaux ou importés est une difficulté majeure pour les commerçants », a relevé Rasmané Sana.
Malgré ces difficultés, a-t-il fait savoir, l’association s’est donnée pour devoir d’apporter sa contribution pour l’amélioration de la situation sécuritaire. Pour ce faire, l’association des commerçants « BARK-WENAM » a appelé l’ensemble des commerçants à être déterminé et avoir la rage d’aider, de soutenir son prochain. « Nous invitons à plus de sensibilité et à contribuer de toute nature à l’effort de guerre » a soutenu le secrétaire général de l’association.
A ce titre, l’appel qui a été lancé par le gouvernement de la transition à s’inscrire au rang des volontaires pour la défense de la patrie en vue de contribuer à la lutte contre le terrorisme a connu une réponse favorable au sein de l’association car, plusieurs de ses membres se sont enrôler.
Par ailleurs, l’association a lancé un appel à ses membres pour plus de contribution en faveur des personnes déplacées internes, en vêtements, vivres, matériels. « Nous les invitons à répondre promptement à l’appel pour contribuer aux défis du moments liés à l’insécurité. Bientôt, une collecte sera lancée de façon officielle au nom de l’association BARK-WENAM en faveur des personnes déplacées internes. Nous invitons donc nos membres à se tenir prêts afin que cette collecte représentante réellement l’apport des commerçants de l’association BARK-WENAM à sa juste valeur » a insisté El Hadj Ilias Koanda président de l’association.
L’association des commerçants « BARK-WENAM », faut-il le rappeler, a été créée en mars 2022 et regroupe plusieurs commerçants des différents marchés et yaars de la ville de Ouagadougou. L’association a pour but de défendre les intérêts de ses membres et elle prône la promotion du secteur privé et celle des activités des commerçants. Elle compte s’étendre dans plusieurs villes du Burkina Faso.
AO
Afrikpresse.com