Tournoi Vacances Foot Passion : et de deux pour Manchester United
Débutée en mi-août dernier, la 2e édition du tournoi maracana Vacance foot passion a connu son apothéose le Dimanche 11 Septembre 2022 sur le terrain de la Trame d’acceuil à Ouaga 2000 sur le sacre de Manchester United.
C’est sous le parrainage de Abdoulaye Kaboré, PDG de ILF et du Co-parrainage de Salif Sanfo, député à l’Assemblée législative de Transition (ALT) que le tournoi maracana Vacances Foot Passion initié par Alfred Nikièma a connu son épilogue. Avec sur la ligne de départ 13 équipes de l’arrondissement 12, composées de joueurs dont la tranche d’âge varie entre 12 à 14 ans, la finale a opposé Manchester United à OMG. Au terme d’un match âprement disputé qui s’est soldé par un but partout à la fin du temps règlementaire, c’est aux tirs au but que les deux équipes vont finalement se départager.
A cet exercice, Manchester United, plus adroite, dicte sa loi et s’impose par 7 tirs réussis contre 6 pour son adversaire du jour. Et pour la deuxième fois de suite, Manchester United grave son nom sur le trophée raflant au passage, le trophée, des médailles, des kits scolaire et un plant fruitier pour chaque joueur. OMG finaliste malheureuse repart quant à elle, avec un ballon, des médailles, des kits scolaires et un plant fruitier pour chaque joueur.
La particularité de Vacances Foot Passion, à en croire le promoteur du tournoi, Alfred Nikièma, c’est qu’il n’y ni vainqueur ni perdant car tous les participants sont primés. Ainsi, l’ensemble des 157 joueurs qui ont pris part à la compétition sont tous repartis avec un kit scolaire composé de cahiers et de stylo et autres fournitures et un plant fruitier. Pour le promoteur, l’objectif premier du tournoi est de faciliter la tâche aux élèves qui sont obligés de travailler pendant les vacances pour s’acheter des fournitures.
« J’ai a remarqué que pendant les vacances des élèves se promènent pour vendre des lotus, pour pouvoir payer leurs fournitures. Du coup, ils n’ont pas le temps de s’amuser bien qu’ils aient envi. Cela m’a beaucoup touché et c’est dans cet élan qu’on a essayé de les accompagner, leur permettre de jouer au ballon et à la fin, on les récompense avec des fournitures scolaires », a expliqué Alfred Nikièma. Il a saisi l’occasion pour exprimer sa gratitude aux parrains et à tous ceux qui l’ont accompagné pour la réussite de l’évènement.
Abdoulaye Kaboré, PDG de ILF et parrain de la compétition a traduit toute sa satisfaction pour la réussite du tournoi. Pour lui, la compétition s’est très bien passée et a suscité beaucoup d’engouement. A cet effet, il a félicité et encouragé le promoteur ainsi qu’au comité d’organisation. Il a souhaité la paix au Burkina Faso pour que l’organisation de la compétition l’année prochaine soit encore plus réussie.
Pour cette 2e édition de Vacances Foot Passion a mis l’accent sur l’éducation environnementale. Une innovation qui a permis de sensibiliser les enfants sur la nécessité de protéger environnement.
Salif Sanfo, député à l’Assemblée législative de Transition et co-parrain, pour sa part a salué l’initiative. il a invité le promoteur à continuer sur cette lancée. Selon lui, le tournoi a permis de joindre l’utile à agréable car, il a permis aux enfants de passer des vacances saines, de jouer en équipe et de développer leur leadership.
« C’est l’un des rares tournois qui promeut la solidarité agissante parce que tous les enfants repartent avec un kit scolaire quand on sait que beaucoup d’enfants font du petit commerce pour pouvoir payer leurs fournitures scolaire. Donc il était de bon ton de l’accompagner » a-t-il déclaré. De plus, a-t-il soutenu, le tournoi a été l’occasion de faire de l’éducation environnementale. « Je suis vice-président de la commission développement durable à l’ALT et pour moi, c’était une opportunité de promouvoir la gestion durable de l’environnement. Chaque enfant va rentrer avec un arbre fruitier, va le planter et grandir avec son arbre entre autres, nous avons des manguiers, des goyaviers, du moringa et de la pomme cannelle ».
Il a souhaité que cette activité perdure car, elle permet de donner des valeurs comme la solidarité et de partage aux enfants particulièrement cette deuxième édition qui as permis aux enfants de connaître l’importance de la protection de l’environnement.
Anna OUEDRAOGO
Afrikpresse.com