a
Afrikpresse
AccueilBurkina FasoInsécurité au Burkina Faso : African Initiative accompagne les jeunes mobilisés en soutien au pouvoir

Insécurité au Burkina Faso : African Initiative accompagne les jeunes mobilisés en soutien au pouvoir

La veille citoyenne de l’arrondissement 9 de la ville de Ouagadougou a organisé un meeting de soutien au pouvoir de Ibrahim Traoré le samedi 7 septembre 2024. Ce meeting qui intervient après le drame de Barsolgo vise à soutenir le pouvoir et à encourager les populations à rester fortes et déterminées dans la lutte contre le terrorisme au Burkina Faso. A cette occasion, l’association Russo-Burkinabè a offert un don de vivres aux personnes déplacées internes (PDI) de ladite arrondissement.

Les populations de Barsolgo ont subit une attaque terroriste le 24 Août 2024. Une attaque « lâche et barbare » qui a endeuillé plusieurs familles et a sapé le moral des burkinabè. Pour encourager les populations à rester fortes et déterminées derrière le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, les jeunes qui veillent au niveau des ronds points de l’arrondissement 9 de la ville de Ouagadougou ont tenu un meeting de sensibilisation le samedi 7 septembre 2024.

Adama SIGUIRÉ, riverain de l’arrondissement 9

« Ce n’est pas le moment de fragilité, ce meeting a pour but d’inviter les jeunes à rester souder et mobiliser au niveau des ronds points pour continuer la lutte. C’est un message fort pour dire qu’ils doivent rester engagé pour ce combat« , a expliqué Adama Siguiré, riverain de l’arrondissement 9.

Cette attaque terroriste est la nième au Burkina Faso, occasionnant plusieurs déplacés internes dans le pays. A l’occasion de ce meeting de sensibilisation, l’association Russo-Burkinabè « African Initiative » a offert un don de vivres aux personnes déplacées internes de ladite arrondissement qui vivent des situations difficiles.

Dons de African Initiative

« Il s’agit d’une requête que la veille citoyenne de l’arrondissement 9 a adressé à African Initiative pour soutenir les veuves et orphelins« , a soutenu le président de African Initiative Soumaïla AYO AZENWO.

Soumaïla AYO AZENWO, président de African Initiative

Pour lui, c’est un acte humanitaire auquel son association ne pouvait pas refuser l’accompagnement.  » Notre accompagnement s’est traduit par un soutien financier qui a permis de payer de vivres pour redistribuer aux personnes nécessiteuses de l’arrondissement », a expliqué M. AYO avant d’inviter les burkinabè à manifester les gestes de solidarité à l’endroit des personnes vulnérables.

M. SIGUIRÉ a remercié l’association pour ses gestes combien noble. « African Initiative est un partenaire fiable qui soutient les jeunes de l’arrondissement 9. Cette fois-ci, l’association a bien voulu les soutenir en donnant surtout des vivres aux populations déplacées internes de l’arrondissement. Nous avons des déplacés ici qui ont des difficultés à se nourrir« , a fait savoir M. SIGUIRÉ.

Lassané SAWADOGO, point focal de l’initiative présidentiel pour le développement communautaire de l’arrondissement 9 a salué cette mobilisation de la veille citoyenne. Selon lui, c’est un acte patriotique. « Nous, en tant que acteur de la société civile, notre devoir c’est de sensibiliser (…) pour qu’ensemble nous puissions libérer le Burkina Faso« , a dit M. SAWADOGO.

Il faut dire que l’association Russo-Burkinabè « African Initiative » accompagne la veille citoyenne dans le processus de la lutte contre le terrorisme.  » Chaque mois, nous participons à des débats et nous projetons des films sur l’histoire de Thomas Sankara et l’histoire de la Russie pour permettre aux jeunes de comprendre les histoires du passé. Nous faisons également des cours de secourisme et des opérations ville propre dans cet arrondissement », a souligné le président de African Initiative Soumaïla AYO  AZENWO.

Jeanne Z. LAYA

Afrikpresse.com

Share With: