Burkina Faso: les agents de mobil money entendent participer à des prises de décisions
Les membres de l’Association des promoteurs d’agences en vente de crédit et de transfert d’argent (APACTA) sont réunis en assemblée générale extraordinaire ce samedi 6 juillet 2024 à Ouagadougou. A l’ouverture de cette rencontre, l’organisation a exprimé son souhait de participer aux prises de décisions leur concernant, avec les différents opérateurs de téléphonie mobile.
« Nous demandons à être considéré dans certaines prises de décisions qui nous engagent tous. Au lieu de décider avant de nous soumettre certaines décisions, (…), nous pouvons apporter notre contribution« , a lancé Kady Tamboura .
L’adjointe du secrétaire général de l’Association des promoteurs d’agences en vente de crédit et de transfert d’argent (APACTA) Kady Tamboura s’exprimait samedi au cours d’une Assemblée générale extraordinaire sur les conditions de travail des agents de vente de crédit et de transfert d’argent.
Pour elle, les agents mobiles money contribuent énormément dans la distribution des services de transfert au Burkina Faso. Cependant, aucun promoteur d’agence de transfert de crédit n’est associé aux prises de décisions leur concernant.
« Pourtant, c’est nous les agents qui sommes en contacte directe avec les consommateurs finaux. C’est nous qui savons les différents problèmes que les consommateurs rencontrent. C’est nous qui subissent des arnaque, des escroqueries, des vols, des braquages sur le terrain« , a déploré Mme Tamboura.
Tout en rendant hommage aux victimes de mobil money, elle a fait savoir que les travailleurs de mobil money sont frustrés d’être mis à l’écart dans les prises de décisions.
Le porte parole de l’APACTA Boureiman Ouisgonoma reconnaître qu’il n’y a pas de contrat juridique entre les opérateurs de téléphonie et les agents de vente de crédit et de transfert d’argent. Toutefois, il soutient que du moment où l’APACTA est mise en place, c’est déjà un lien pour pouvoir collaborer avec les opérateurs de téléphonie mobile pour la bonne marche du service des agents de mobil money.
Pour le bon déroulement de service de mobil money, les membres de l’APACTA veulent une amélioration de leurs conditions de collaboration avec les opérateurs de téléphonie que sont Orange BF, Moov Africa, Coris money, Sank money, etc.
A cette occasion, l’APACTA a rappelé a Orange BF, l’augmentation de la commission des agents de mobile money et tiré l’attention des leaders des téléphonies sur l’application « max IT », qui fait beaucoup de victime actuellement.
Du reste, cette Assemblée générale extraordinaire de l’APACTA a pour objectif de consolider ses acquis, tirer des leçons de tous les manquements et se donner de nouvelles orientations pour la suite de sa mission.
Jeanne Z. LAYA
Afrikpresse.com